LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Edouard Philippe, l’invité politique de la semaine /// Table ronde autour de l’UMP

2h32
À retrouver dans l'émission

Après le traumatisme de l’élection de 2012 qui avait mené à une bataille entre François Fillon et Jean-François Copé, et la démission de ce dernier suite à l’affaire Bygmalion, les membres de l’UMP ont élu samedi leur nouveau président. Donné favori, c’est 10 ans après sa première élection à ce poste que Nicolas Sarkozy rejoint de nouveau le siège de la rue Vaugirard avec le projet de réformer le parti. Changement de nom et nouvelle organisation, l’ancien président veut redonner une virginité à l’UMP et montrer aux électeurs par la même occasion qu’il peut rassembler.

Edouard Philippe
Edouard Philippe Crédits : Maïwenn Guiziou - Radio France

Alors que récemment des divergences d’opinion ont divisé les leaders de l’UMP, notamment sur la réforme du parti ou encore sur le mariage pour tous, et qu’une nouvelle « guerre des chefs » est annoncée depuis la huée d’Alain Juppé à Bordeaux, cette élection va-t-elle ramener le calme au parti ? Nicolas Sarkozy va-t-il réformer ou bien mettre fin à l’UMP comme annoncé par son adversaire Bruno Le Maire ? Ce parti a-t-il encore une raison d’exister ? Et enfin, L’UMP a-t-elle franchi une nouvelle étape qui la rapproche de la présidentielle de 2017 ?

Avec en première partie :

Edouard Philippe , Député de la 7e circonscription de la Seine-Maritime, maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise

Et en deuxième partie d'émission :

Marika Mathieu , Journaliste indépendante et auteur notamment : La droite forte, année zéro : enquête sur les courants d’une droite sans chef (Editions de la Martinière, 2012)

Cécile Cornudet , Journaliste politique aux Echos

Stéphane Rozès, Cécile Cornudet, Frédéric Lazorthes et Marika Mathieu
Stéphane Rozès, Cécile Cornudet, Frédéric Lazorthes et Marika Mathieu Crédits : Maïwenn Guiziou - Radio France

Stéphane Rozès , Président de Cap (Conseils, analyses et perspectives), enseignant à Sciences-Po et HEC

Frédéric Lazorthes , Ancien conseiller de Dominique de Villepin à Matignon, essayiste et conseiller en stratégie et communication.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Un peu plus près du soleil > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Abelardo Barroso Cha Cha Cha c’est tout > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec le journal Le Point
Extraits musicaux :

  • "Anne, ma soeur Anne" de Louis Chedid (1985)

  • "Gaby, oh Gaby" d'Alain Bashung (1980)

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......