LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Egypte-Turquie : une année de bouleversements

2h31
À retrouver dans l'émission

Jean-François Bayart et Dorothée Schmid
Jean-François Bayart et Dorothée Schmid Crédits : Corinne Amar - Radio France

Mercredi dernier, un scandale de corruption sans précédent a éclaboussé les plus hautes sphères du pouvoir en Turquie. La population, dans la rue, demande la démission du Premier ministre. Pendant ce temps, en Egypte, les autorités ont asséné le coup de grâce aux Frères musulmans : après plusieurs de mois de répression sanglante, l’organisation a été déclarée « terroriste » par le pouvoir en place.

C’est dans ce contexte explosif que la Tunisie, l’Egypte et la Turquie préparent leurs élections locales, législatives et présidentielles. Des élections qui pourrait mettre fin au règne de Recep Tayyip Erdogan en Turquie et consacrer l’hégémonie de l’armée en Egypte.

Pour analyser les bouleversements de cette année en Egypte et en Turquie, nous recevons Dorothée SCHMID , spécialiste des politiques européennes en Méditerranée et au Moyen-Orient et directrice du programme « Turquie contemporaine » de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), et Jean-François BAYART (SR), directeur de recherche au CNRS, spécialiste de sociologie historique comparée du politique et membre du conseil scientifique de African Affairs. Il dirige la collection « Recherches internationales » aux Editions Karthala.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte : Quand la quenelle cesse d'être un plat > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Jun Miyake : Théâtre de la mémoire perdue

Intervenants
  • professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève)
  • Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......