LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Elections en Israël : la droite a-t-elle déjà gagné ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Zeev Sterhell
Zeev Sterhell Crédits : Radio France

A deux semaines des élections législatives en Israël, le premier ministre Benjamin Netanyahu se voit rattrapé sur sa droite par les nationalistes religieux.

La campagne semble alors prendre une tournure de surenchère… Le premier ministre promet la relance de la colonisation des territoires palestiniens… alors que les signes d’un repli sur soi sont de plus en plus prégnants dans la société israélienne.

Pour parler de cette progression de l’extrême-droite, nous avons le plaisir de recevoir l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des idées, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, et de passage exceptionnellement à Paris : Zeev Sternhell.

Cette semaine ressort d’ailleurs son ouvrage majeur « Ni droite ni gauche : l’idéologie fasciste en France ». Un livre qui au moment de sa sortie en 1983 a suscité de nombreuses polémiques à la fois politiques et historiographiques. Sa thèse : il existe en France des racines que le fascisme va puiser dans la vieille droite révolutionnaire.

Quelle est donc l’actualité de cette réflexion sur les idées anti-progressistes et anti-démocratiques ? Le repli sur soi et la haine de l’autre sont-ils en vogue, de Jérusalem à Paris ?

Zeev Sternhell

Professeur d’Histoire des idées à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Son ouvrage Ni droite ni gauche : l’idéologie fasciste en France reparaît dans une édition revue et augmentée chez Gallimard (Folio Histoire, 2013).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......