LE DIRECT

Elections législatives en Israël : la droite a-t-elle dit son dernier mot ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Au matin des résultats des législatives israéliennes, le parti de Benjamin Netanyahou a déjoué tous les pronostics en l’emportant avec plus de 23% des suffrages. Cependant, pour être réélu il devra former un gouvernement de coalition. Alors, quelle coalition pour gouverner Israël ? Pour quelles politiques intérieure et extérieure ? Et quelle place pour la liste des partis arabes qui crée la surprise en prenant la troisième place de ces législatives ?

Elections législatives Israël
Elections législatives Israël Crédits : Ronen Zvulun - Reuters
Ofer Bronchtein
Ofer Bronchtein Crédits : Radio France

Après le dépouillement de 99% des bulletins de vote en Israël, le Likoud du Premier Ministre sortant Benjamin Netanyahou obtient au moins 29 sièges à la Knesset devançant l’Union sioniste d’Isaac Herzog. Benjamin Netanyahou que l’on appelle le magicien. La magie a jouée, il a déjoué tous les pronostics en reportant largement ces élections législatives anticipées qu’il avait lui-même déclenchées. Notons tout de même qu’il n’est pas réélu pour autant puisqu’il doit désormais former un nouveau gouvernement de coalition. Tandis que tout le monde annonçait une victoire de la gauche, un balayage du Premier Ministre sortant, il ne s’est rien passé de tout cela. Il y a désormais un homme qui sera peut-être le troisième homme et le faiseur de roi, Moshe Kahlon, ancien du Likoud. Pour parler de tout cela, nos invités Ofer Bronchtein , Président du Forum international pour la paix, ancien conseiller d'Yitzhak Rabin, Frédéric Encel , géopolitologue, Maitre de conférences à Science-Po Paris et, en deuxième partie, nous rejoindra au téléphone Eli Barnavi , historien et diplomate israélien.

Ofer Bronchtein : "Netanyahou n'a pas réussi à gagner de voix au centre et à gauche. Il a siphonné des voix à l'extrême droite."

Frédéric Encel : Le prochaine coalition "sera sans doute une coalition plus nationaliste et religieuse."

Israël : quelle coalition pour Benjamin Netanyahou ?
Israël : quelle coalition pour Benjamin Netanyahou ?
Les Premiers ministres israéliens depuis l'indépendance
Les Premiers ministres israéliens depuis l'indépendance

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : What is love ? > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : David Garrett, violoniste dans le vent > Ce qui nous arrive sur France Culture avec Sandrine Treiner
Extraits musicaux : - "Walk walk" de Yael Naïm - "Les papous, c'est nous !" d'Arthur H

Intervenants
  • président du Forum international pour la paix
  • Géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business
  • professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, ancien ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, directeur du comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles.
  • Premier ministre d'Israël

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......