LE DIRECT

Elections tunisiennes : une révolution inachevée ?

2h31
À retrouver dans l'émission

L’appel de la rue a désormais fait place à l’appel aux urnes. Quatre ans après la révolution de jasmin, la Tunisie votait hier pour élire les 217 députés de son Assemblée. Une étape charnière dans la vie politique du pays car si les tunisiens avaient voté en octobre 2011 pour désigner les parlementaires de l’Assemblée constituante, le président n'était, lui, pas élu par la population. Les résultats officiels ne sont pas encore dévoilés, mais il semble déjà qu’entre les islamistes d’Ennahda, le retour des partisans de Ben Ali et le parti d’opposition Nidaa Tounès, les tunisiens aient optés pour le vote utile.

Alors que la Tunisie est quasiment le seul pays à se diriger vers une transition démocratie après le printemps arabe, la déception de l’après révolution va-elle avoir raison du scrutin ? Le choix offert aux tunisiens est-il artificiel ? Cette élection ferme-t-elle le chapitre de la transition post-révolutionnaire ? Et enfin, une transition démocratique est-t-elle possible aujourd’hui en Tunisie ?

Dominique Lagarde
Dominique Lagarde Crédits : Francesca Fossati - Radio France

Nous recevons en première partie :

Yadh Ben Achour , spécialiste de droit public et des théories politiques islamiques et professeur à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis

Dominique Lagarde
Dominique Lagarde Crédits : Francesca Fossati - Radio France

Et en deuxième partie d'émission :

Dominique Lagarde , spécialiste du monde arabe. Elle couvre la Tunisie depuis plus de 30 ans et a été grand reporter à L’Express. Elle est notamment l'auteur avec Nicolas Beau de : L’exception tunisienne, chronique d’une transition démocratique mouvementée (Seuil)

Hamadi Redissi , professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques à Tunis

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Du vide du saut dans le vide > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Rameau selon Currentzis : le son de la lumière
Extraits musicaux :

  • "Sasfari" de Nawel Ben Kraiem (2013)

  • "Sunshine of your love" de Cream (1967)

Intervenants
  • Professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis.
  • Journaliste, Grand reporter à l'Express
  • Professeur à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......