LE DIRECT

Électorat, programme, discours : le Front national, un parti comme les autres ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Michel Wieviorka
Michel Wieviorka Crédits : Radio France

34% des Français, donc pas loin d’un tiers, se sentent proche des idées de Marine le Pen.

C’est ce que révélait jeudi dernier un sondage Ifop paru dans Valeurs actuelles .

A l’approche des municipales de 2014, on annonçait déjà une vague UMP comme sanction opposée à la politique du gouvernement socialiste. Voilà qu’on évoque une vague bleu marine. Ce week end se tenait l’université d’été du FN à Marseille, une ville devenue cible privilégiée du parti bleu marine pour les élections municipales de 2014.

Mais à quoi ressemble donc le FN aujourd’hui ? Quel est son programme, ses ambitions et ses limites ? Peut-on encore définir le discours du parti d’extrême droite ou bien est-il en train de devenir un parti caméléon ?

Pour répondre à ces questions ce matin, nous recevons Michel Wieworka sociologue, spécialiste des mouvements sociaux, et administrateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris qui publie demain Le Front national, entre extrémisme, populisme et démoc ratie (Éd. Maison des sciences de l’homme).

Intervenants
  • directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il a été le président de l'Association internationale de sociologie (2006-2010).
À venir dans ... secondes ...par......