LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Emission en direct de Moscou sur les enjeux des présidentielles russes : Russie, un vent de changement ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Vladimir Pozner, Renaud Candelier et Marc Voinchet
Vladimir Pozner, Renaud Candelier et Marc Voinchet Crédits : Radio France

Dimanche 4 mars prochain, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle russe. Encore que… il se dit beaucoup ici que ce sera le 1er et unique tour de ce scrutin. Douze ans après son accès au pouvoir, celui que l’on présentait alors comme un parfait inconnu issu du KGB (devenu aujourd'hui FSB, le Service Fédéral de Sécurité), et qui entre temps a été deux fois président, Poutine brigue donc un 3e mandat présidentiel. Que révèle cette élection ? Pas seulement sur la personnalité de Vladimir Vladimirovitch Poutine mais aussi sur le peuple russe aujourd’hui, son fonctionnement et ses aspirations ? N’y a-t-il pas de très nombreux malentendus entre notre vision d’Européens occidentaux et la réalité de cette Europe orientale où nous nous trouvons ici ? Et que dit-on quand on parle des manifestations d’opposition à Vladimir Poutine qui rallient toute sorte de tendances politiques, des ultranationalistes aux communistes ? Grossit chaque jour une contestation populaire depuis les législatives de décembre, une contestation essentiellement composée de ceux qu’on désigne comme une classe moyenne sans discours au contenu véritablement politique sauf (et ce n'est pas rien) une demande pressante d’une modernisation démocratique du régime avec réforme réelle.Finalement, le statut de Vladimir Poutine en tant qu’homme d’état qui assure une sorte de sécurité en Russie et qui profite toujours d’un mouvement de croissance économique, lui garantit-il une victoire dès le 1er tour, malgré les reproches qui lui sont faits… notamment d’être l’homme de fer d’une « démocrature » ?

Avec :

Владимир Познер / Vladimir Pozner , journaliste, animateur de l'émission "Pozner" sur Perviy Kanal (la première chaîne), ancien journaliste dans l'émission "Pozner/Donahue " (duplex Leningrad-Seattle) dans les années 1990, titulaire de récompenses internationales pour sa carrière de journaliste .

Павел Шинский / Pavel Chinsky , historien, normalien agrégé de russe, directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Russe, auteur de Micro-histoire de la Grande Terreur. La fabrique de culpabilité à l'ère stalienne (Denoël, 2005)

Андрей Солдатов / Andreï Soldatov , journaliste d'investigation, co-fondateur du site Agentura.ru, éditorialiste au Moscow Times, ancien journaliste à la radio Echo de Moscou et au journal Novaya Gazeta, auteur avec Irina Borogan des Héritiers du KGB, enquête sur les nouveaux boyards (François Bourin éditeurs, 2011)

Intervenants
  • journaliste
  • historien spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Union soviétique, DG de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Russe, auteur de « Micro-histoire de la Grande Terreur. La fabrique de culpabilité à l'ère stalinienne » ed.Denoël
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......