Emission en direct du Centre Pompidou à l'occasion de la rétrospective Jeff Koons
Hier s’est ouverte la première grande rétrospective en Europe de l’œuvre de l’artiste américain Jeff Koons. Et elle s’est ouverte ici, à Paris, au Centre Pompidou, où les Matins sont en direct aujourd’hui.
En 2008, le premier voyage en France de ses œuvres les plus connues, on peut citer le Balloon Dog, ce chien en ballon géant, le Homard suspendu, ou encore la statue en porcelaine de Michael Jackson et de son singe, ce premier voyage donc ne s’était pas fait sans bruit. Les œuvres de Jeff Koons avaient été exposées au Château de Versailles, et du Roi soleil au roi du Kitsch, certains craignaient un léger choc des cultures… « Jeff Koons s'est fait connaître en montrant son sexe et présenter ses œuvres est un outrage à Marie-Antoinette », argumentait Arnaud-Aaron Upinsky, le chef de file des dubitatifs de 2008.
Alors qu’en sera-t-il six ans plus tard au Centre Pompidou ? Car si Jeff Koons est devenu en 2013 l’artiste vivant le plus cher au monde, il n’y a pas que Marie-Antoinette qu’il dérange. Certains voient en lui un simple provocateur, et d’autres au contraire une fois devant ses œuvres se rendent à l’évidence, Jeff Koons est un des artiste les plus considérables des XXe et XXIe siècle. Un homme d’affaires certes mais un artiste, dans la tradition de l’entertainment américain. Nous avons tous jusqu’au 27 avril pour venir se faire ici une idée, au milieu de la centaine de peintures et sculptures de Jeff Koons exposées, des aspirateurs Hoover aux fameuses sculptures en acier inoxydé, les ballons de basket en passant même par une salle interdite aux moins de 18 ans dédiée aux œuvres de Jeff Koons le mettant en scène avec son ancienne épouse, la Cicciolina.
Quel message faut-il voir dans l’œuvre de Jeff Koons ? Y a-t-il une ironie cachée ? Et ici, au Centre Pompidou, au milieu de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe, quelle place et quel rôle peut-on attribuer à Jeff Koons dans l’histoire de l’art ?
Toutes ces questions, nous les évoquons avec Jeff Koons , qui est notre invité ce matin.
Et nous sommes aussi avec Alain Seban, le Président du Centre Pompidou depuis 2007, et avec Fabrice Bousteau , directeur de la rédaction de Beaux Arts Magazine.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Le satellite qui venait du froid
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Etienne Jaumet, la Visite : dada et psyché
> Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec le journal Le Monde des livres
Extraits musicaux :
-
Applause" de Lady Gaga (2013)
-
"An Eloquent" de Shaka Ponk (2014)
- Artiste américain
- Président du Centre Pompidou
- Directeur de Beaux-Arts magazine

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.