LE DIRECT

Emission spéciale à l’occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai

2h32
À retrouver dans l'émission

Mercredi 27 mai, Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette feront leur entrée au Panthéon. Quelles sont les valeurs incarnées par ces grandes femmes et ces grands hommes ? La Ve République qui bat de l’aile et qui a été conçue en bonne partie par l’esprit des résistants a-t-elle besoin de rappeler à tout le monde d’où elle vient pour savoir où elle va ?

Panthéon
Panthéon Crédits : Christian Hartmann - Reuters

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » nous dit la façade du Panthéon.

Puisque le monument est actuellement en travaux, ne faudrait-il pas songer aussi à réécrire le message inscrit en lettres d’or au fronton de la dernière demeure des grands hommes …mais aussi des grandes femmes, souvent oubliées dans les reconnaissances nationales ?

Demain, aux côtés des résistants Jean Zay et Pierre Brossolette, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève De Gaulle-Anthonioz rejoindront aux Panthéon deux femmes, contre les 70 hommes que compte cet auguste tombeau, en l’occurrence Marie Curie et Sophie Berthelot, épouse du chimiste Marcellin Berthelot.

Olivier Mongin, Hélène et Catherine Zay
Olivier Mongin, Hélène et Catherine Zay Crédits : Radio France

Au festival de Cannes, festival qui a été pensé dans ses prémices par Jean Zay, le père de nos invitées Catherine et Hélène Zay, était projeté il y a deux semaines le dernier film de Philippe Garrel intitulé « L’ombre des femmes ». Les femmes de l’ombre, quant à elles, sont restées très longtemps recluses dans les coulisses de l’histoire et c’est seulement depuis quelques années qu’on reconnaît le rôle déterminant qu’elles ont joué.

Alors qu’on célèbre les 70 ans du vote des femmes, quelles places faut-il redonner à ces héroïnes dans notre histoire ?

Quelles sont ces valeurs incarnées par les grandes femmes et les grands hommes qui seront honorés demain par leur entrée au Panthéon ?

Les quatre héros nationaux qui seront à l’honneur demain ont tous fait partie de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette Résistance est-elle la dernière épopée en France ?

La Ve République qui bat de l’aile et qui a été conçue en bonne partie par l’esprit des résistants a-t-elle besoin de rappeler à tout le monde d’où elle vient pour savoir où elle va ?

Nous recevons Pascal Ory ,professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier), Catherine et Hélène Zay ,filles de Jean Zay et Olivier Mongin , sociologue,directeur de la rédaction de la revue Esprit qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros .

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Un univers tout raplapla > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Wizzz Volume 3 : vous reprendrez bien un peu de décapant > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec Le Figaro
Extraits musicaux : - "Le chant des Partisans" d'Anne Marly- "American Woman" de Lenny Kravitz

Intervenants
  • professeur émérite d’histoire à la Sorbonne
  • Fille ainée de Jean Zay
  • essayiste , directeur de la publication de la revue Esprit
  • Fille cadette de Jean Zay - Présidente du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret (CERCIL)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......