LE DIRECT

Etat des lieux de la menace terroriste en France

2h31
À retrouver dans l'émission

Une semaine après le lancement de l’opération Serval au Mali, la France est toujours en lutte contre les islamistes du Nord-Mali. Le début du conflit a été marqué par des évènements extérieurs, mais liés à l’attaque française : l’assassinat de l’otage Denis Allex, agent de la DGSE, par les islamistes somalien shebab depuis juillet 2009, et la prise d’otage du site gazier d’In Amenas, en Algérie. A ces actes terroristes s’ajoute la menace des islamistes maliens qui ont affirmé que la France avait « ouvert pour tous les français les portes de l’enfer ».

Marc Trévidic
Marc Trévidic Crédits : Radio France

Notre invité de ce matin va nous éclairer sur ces questions, et sur l’ampleur du risque terroriste en France, puisqu’il s’agit du juge antiterroriste Marc Trévidic .

Marc Trévidic

Juge d’instruction au pôle antiterroriste du tribunal de Grande Instance de Paris, est l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes.

Auteur notamment de Au cœur de l’antiterrorisme (Lattès, 2010), vient de publier toujours chez Lattès Terroristes, les 7 piliers de la déraison

Intervenants
  • Vice-président du pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris
À venir dans ... secondes ...par......