LE DIRECT

Etats-Unis : bilan à mi-mandat du gouvernement Obama

2h31
À retrouver dans l'émission

Deux ans après avoir réélu Barack Obama à la tête du pays, les Américains se rendent aujourd’hui de nouveau aux urnes. Pour ces élections législatives dites de « mi-mandat », ils devront voter pour les 435 candidats de la Chambre des représentants et pour 36 sénateurs, soit un tiers du Sénat. Des élections auront aussi lieu à l’échelle des Etats avec l’élection de 36 gouverneurs mais également de juges ou encore de municipalités. Si les sondages montrent qu’il est presque certain que les républicains conserveront leur majorité à la chambre des représentants, rien n’est aussi sûr en ce qui concerne le Sénat démocrate. Et alors que les chiffres du chômage baissent et que la croissance est en hausse aux Etats Unis, ces élections s’annoncent pourtant comme un vote sanction pour le président Barack Obama qui devra bientôt effectuer son bilan après deux mandats.

Steven Ekovitch, Alexandra de Hoop Scheffer et Marc Voinchet
Steven Ekovitch, Alexandra de Hoop Scheffer et Marc Voinchet Crédits : Maïwenn Guiziou - Radio France

Ce scrutin va-t-il prouver une déception croissante des Américains envers la politique du démocrate ? S’agit-il d’un vote bilan pour Barack Obama ? Et quelles conséquences pourraient entrainer une victoire des républicains au Congrès ? Enfin, alors que les enjeux du scrutin sont surtout locaux, la position hésitante du président en matière de politique internationale va-t-elle influencer les résultats ?

Avec :

Steven Ekovitch, Alexandra de Hoop Scheffer et Marc Voinchet
Steven Ekovitch, Alexandra de Hoop Scheffer et Marc Voinchet Crédits : Maïwenn Guiziou - Radio France

Alexandra de Hoop Scheffer , Politologue, spécialiste de la politique étrangère américaine et des relations internationales, directrice du bureau parisien de l'Institut de recherche transatlantique The German Marshall Fund of the United States

Steven E k ovitch , Politologue, historien et professeur à l'Université Américaine de Paris

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Docteur Facebook et Mister Google
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Nathalie Stutzmann : les seconds seront les premiers

Intervenants
  • Politologue et historien Professeur à l'Université Américaine de Paris
  • politologue, spécialiste de la relation transatlantique, directrice du bureau parisien du think tank The German Marshall Fund of the United States (GMF)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......