LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Europe : le début de la fin ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Georges Berthouin
Georges Berthouin Crédits : Corinne Amar - Radio France

Dans un mois pile, le 22 mai, les élections européennes commenceront un peu partout dans les pays de l'Union européenne et le suspens grandit tous les jours. Arrivons-nous à un tournant décisif pour notre Union ?

Les saillies contre Bruxelles sont à la mode ; çà et là on reproche à l'Europe d'être devenue une usine à gaz éloignée des réalités nationales qui la composent et des discours eurosceptiques remplacent l'optimisme d'antan, celui des fondateurs de l'Union européenne.

A Paris le 18 avril 1951 on signait le Traité qui donnait le jour à la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) qui posait les jallons de la construction européenne. On faisait alors de la peur des erreurs passées un moteur pour des lendemains meilleurs. Aujourd'hui, le passé est loin et ce sont les lendemains qui font peur. 63 ans on passé et l'on se demande progressivement si la déconstruction européenne ne fera pas suite à ce pari qu'avaient fait les pères fondateurs de l'Europe, les Schuman, Monnet, Adenauer et De Gasperi.

En 1986, un tube mondial envahissait les radios. Il avait pour titre "The Final Countdown". Le nom du groupe suédois qui le chantait ? Europe... Alors, est-ce que le décompte final a commencé pour l'Europe ?

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......