LE DIRECT

Faisons-nous bon usage de nos médicaments ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Médiator, statines, pilules de 3ème génération : les médicaments sont sujets à controverse. Alors, faut-il en avoir peur ? Comment réguler leur usage ? Le Professeur André Grimaldi, diabétologue, est l’invité des Matins.

Médicaments
Médicaments Crédits : Jacky Naegelen - Reuters

Médiator, pilules de 3e génération, statines : sur les médicaments, les révélations, pour les uns, ou prétendues révélations, pour les autres, se succèdent et les médicaments pourraient presque se mettre à nous faire peur. En avril, ce sont par exemple deux nourrissons qui sont morts après avoir reçu un vaccin anti-gastro.

Alors face à la montée d’une certaine défiance contre les médicaments, et à la difficulté pour les patients de s’y retrouver, 32 experts ont voulu nous aider à démêler le vrai du faux en publiant chez Odile Jacob « La vérité sur vos médicaments ».

C’est l’un de ces experts que nous recevons ce matin, André Grimaldi . André Grimaldi est professeur de diabétologie au CHU la Pitié-Salpêtrière, et vous avez donc participé à la rédaction de ce livre, avec notamment le chapitre sur le Médiator.

Alors faut-il avoir peur des médicaments ? Qui contrôle nos médicaments ? Et alors que la consommation française de médicaments reste très élevée par rapport à nos voisins, comment améliorer l’usage que nous en faisons ?

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Engage ! > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point
Exrtaits musicaux : - "Canto de Ossanha" de Baden Powell & Vinicius De Moraes- "Dove siam che bosco è quello" acte IV scène 4 de Macbeth de Verdi

Intervenants
  • Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......