LE DIRECT

Famille : pourquoi tant d’inquiétudes ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Face à la fronde de la Manif pour Tous dimanche à Paris et à Lyon, qui a réuni 100 000 participants selon la police, 540 000 participants selon les organisateurs, le gouvernement a reculé.

Hier, le projet de loi sur la famille qui devait être examiné a été repoussé à « 2015 au plus tôt ».

Najat Vallaud Belkacem a beau déclarer que « c’est parce que le projet n’était pas prêt », difficile de ne pas voir ce geste comme une "reculade".

La représentation de la famille est devenue un véritable enjeu d’affrontement, chaque camp, la Manif pour Tous et le gouvernement, s’arrogeant le « monopole » de savoir ce qui est le mieux pour l’enfant.

Alors, pour placer ce débat dans une perspective historique et sociologique, nous recevons ce matin François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris Descartes, spécialiste de la sociologie de la famille, de l'éducation et des rapports entre femmes et hommes.

Son livre Sociologie de la famille contemporaine en est à sa 4ème édition aux PUF et il a publié en 2000 « le soi, le couple, la famille » aux éditions Pocket.

> Wrong Cops : le nouveau Dupieux, les vieux Oizos. C'est ce qui nous arrive en musique aujourd'hui avec Matthieu Conquet
> La soirée télé tuée par la multiplication des écrans : c'est ce qui nous arrive sur la toile, par Xavier De La Porte

François de Singly
François de Singly Crédits : Corinne Amar - Radio France
Intervenants
  • Sociologue, professeur à l'université de Paris Descartes, Directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux CNRS-Paris Descartes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......