LE DIRECT

Faut-il réinventer le multiculturalisme à la française ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Mardi à l’Assemblée nationale, Manuel Valls prononçait un discours sur la sécurité qui a fait la quasi unanimité parmi les députés. La gauche comme la droite ont salué dans les propos du Premier Ministre, le souci de préservation de l’union nationale.

L’union nationale, cette union sacrée qui se veut apolitique autour des valeurs de la République, après les attentats de la semaine dernière, peut-elle être préservée par le seul renforcement de notre sécurité ?

Ne faudrait-il pas également se demander pourquoi trois hommes français ont décidé la semaine dernière de s’en prendre à leurs concitoyens ?

Laurent Bouvet
Laurent Bouvet Crédits : Francesca Fossati - Radio France

La sécurité et l’insécurité sont au cœur de notre vie, on le sait, mais notre invité ce matin propose d’affiner l’analyse en parlant d’une autre d’insécurité, peut-être plus profonde et moins quantifiable, l’ « insécurité culturelle », qui donne titre à son livre paru lundi chez Fayard.

Le malaise français ne dépendrait pas uniquement, selon Laurent Bouvet , d’un contexte économique défavorable, ni même d’un sentiment d’insécurité brute, mais serait plutôt à raccrocher aux représentations tâtonnantes, que nous nous faisons du monde en mouvement et de notre société.

Le « vivre ensemble » prescrit par nos valeurs républicaines est-il mis à mal aujourd’hui par un désarroi culturel ?

Faut-il vouloir à tout prix préserver un modèle républicain unificateur, alors qu’il est de plus en plus évident que la France est faite de diversités ?

Nous recevons :

Laurent Bouvet , Professeur de science politique à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur de l'Observatoire de la vie politique (Ovipol) de la Fondation Jean Jaurès. Il publie chez Fayard : L’insécurité culturelle.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : De battre son coeur s'est emballé
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Vous n’avez jamais écouté Nicolas Paugam
> Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec le journal Le Parisien Magazine
Chaque vendredi, la dessinatrice Louison viendra désormais dessiner à l'antenne de France Culture dans Les Matins avec Marc Voinchet. Ses dessins seront disponibles en direct sur Twitter, Facebook et le site de France Culture.
> Retrouvez ici tous les dessins de Louison réalisés ce vendredi

louison4 16 1 15
louison4 16 1 15 Crédits : Louison - Radio France

Extraits musicaux :

  • "Et si en plus y'a personne" d'Alain Souchon (2006)

  • "Uptown Funk" de Mark Ronson avec Bruno Mars (2015)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......