LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faut-il réinventer les médias ?

2h31
À retrouver dans l'émission

On les dit en crise, mais le baromètre annuel des médias TNS Sofres est plutôt positif pour les médias français. Ce baromètre est particulier cette année, car il a été réalisé entre le 8 et le 12 janvier, pendant les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper casher de la porte de Versailles. Un moment où les médias étaient spécialement suivis, mais parfois aussi critiqués pour leur traitement de l’information. Pourtant, le baromètre de cette année révèle que les Français s’intéressent de plus en plus aux nouvelles données par les médias, et qu’ils leur font de plus en plus confiance.

Eric Fottorino et Julia Cagé
Eric Fottorino et Julia Cagé Crédits : Amélie Perrot - Radio France

Alors est-ce une parenthèse dans la crise, voire un état de grâce qu’il faudrait faire fructifier ? Car les difficultés n’ont pas disparu pour les médias français, notamment pour la presse écrite, et ces difficultés ne sont ni inconnues, ni nouvelles : concurrence d’internet et de l’information sur les réseaux sociaux, baisse des ventes, baisse des recettes publicitaires.

Nous nous demanderons donc ce matin si dans ce nouveau contexte, il nous faut réinventer nos médias.

Quand à savoir comment les réinventer, nos deux invités de ce matin sont loin de manquer d’idées.

Julia Cagé est professeur d’Économie à Sciences Po Paris, aujourd’hui sort au Seuil : « Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie ». Julia Cagé appelle dans ce livre à un financement participatif des médias, qui permettrait de les rendre plus démocratiques.

Et nous recevons un optimiste, qui, alors que la presse écrite est en recul pour la sixième année consécutive, a lui décidé de lancer un journal papier. Eric Fottorino est journaliste, écrivain, en avril il a lancé avec Laurent Greilsamer le journal le 1. Un hebdomadaire sans publicité, qui se lit en se dépliant et qui est déjà par la taille le plus grand titre de la presse française...

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Une étude qui rend malade > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet : Bror Gunnar Jansson : le gémissement du serpent > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Extraits musicaux :

  • "Messieurs les journalistes" de Renée Lebas (1948)

  • "Autoportrait" de Johnny Hallyday (2011)

  • "Plaisir désir" de Luc Ferrari (1981)

Intervenants
  • Journaliste, écrivain fondateur et directeur de la publication du Journal Le 1, ancien dirigeant du Monde
  • professeure d'Economie à Sciences Po Paris
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......