LE DIRECT

Florange, PSA, Sanofi, Petroplus …Que peut l’Etat ?

2h30
À retrouver dans l'émission

Le gouvernement est finalement parvenu vendredi à un accord avec ArcelorMittal pour le sauvetage de l'emploi à Florange (Moselle). Le géant de l’acier s’est engagé à investir 180 millions d'euros en cinq ans dans le site. Après les épisodes PSA, Sanofi, Petroplus, Fralib, ce nouvel évènement confirme la difficulté du « redressement productif » souhaité par François Hollande, et pose la question de la politique industrielle du gouvernement, au-delà de la gestion du dossier ArcelorMittal. La publication de la teneur de l’accord secret entre Mittal et le gouvernement, hier par Le Monde, vient jeter un nouveau doute sur la façon dont a été gérée l’affaire. Plus en profondeur, l’accumulation de ces dossiers interroge sur le pouvoir de l’Etat face aux marchés. Que peut l’Etat ? Quelle est sa marge de manœuvre face aux banques, aux fonds d’investissement et aux marchés ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons ce matin Jacques Attali , économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Ancien conseiller de François Mitterrand puis président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, vous dirigez actuellement PlaNet Finance et vous avez présidé la Commission pour la libération de la croissance française, qui a rendu son rapport en 2008. Vous publiez aux éditions Fayard une biographie de Diderot, dont vous dites que la pensée peut nous être d’une grande utilité…

avec:

Jacques Attali

Economiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Ancien conseiller de François Mitterrand puis président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il dirige actuellement PlaNet Finance et a présidé la commission pour la libération de la croissance française

Vient de publier chez Fayard : Diderot ou le bonheur de penser

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......