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Fluctuat nec mergitur : la réforme du collège fera-t-elle sombrer le système éducatif français ?

2h31
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Publiés le 13 avril, les nouveaux programmes du quatrième cycle connaissaient de vives critiques. Le système éducatif battu par les flots d’une nouvelle réforme, visant entre autres l’enseignement des langues anciennes, va-t-il sombrer ? Professeur, parent d’élève et sociologue apportent ce matin leurs analyses.
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François Hollande en visite dans une salle de classe Crédits : Pool New

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« Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique. » La citation est tirée de la présentation de la réforme du collège présentée par Najat Vallaud-Belkacem en Conseil des Ministres le 11 mars.

Francine Raymond, Véronique Marchais, Louise Tourret et Nathalie Mons
Francine Raymond, Véronique Marchais, Louise Tourret et Nathalie Mons Crédits : Radio France

Partant à l’assaut d’un système éducatif jugé trop élitiste, la ministre de l’éducation nationale reçoit depuis qu’elle a présenté son projet de réforme plus de critiques que d’approbations.

Démagogique pour certain, jargonnant et abscons pour d’autre, le contenu des nouveaux programmes publié le 13 avril est aussi décrié par beaucoup d’enseignants qui ne retrouvent pas l’essence de leur matière dans ce qui devrait leur servir de viatique.

Comment le Ministère de l’éducation nationale compte-t-il faire pour que nos collégiens puissent « mieux apprendre pour mieux réussir », puisque c’est la mot d’ordre donné à cette réforme ?

Le collège souvent présenté comme le maillon faible du système éducatif français doit-il en passer par une réforme profonde pour pouvoir retrouver sa place ?

Le système éducatif battu par les flots d’une nouvelle réforme, visant entre autres l’enseignement des langues anciennes, va-t-il sombrer ?Pour en parler, nous recevons Nathalie Mons , professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’analyse des politiques éducatives françaises et étrangères, Francine Raymond , journaliste à France Télévisions auteure de : Comment ça va l’école ? (Don Quichotte), Véronique Marchais , professeure de Français dans un collège de ZEP à Joué-Lès-Tours et Louise Tourret , productrice de "Rue des Ecoles" sur France Culture.

> Les dessins de Louison
> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Coup de tabac sur les ruches > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Blur, le retour grand flou > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point
Extraits musicaux : - "Particulas de amor" de Lucas Santtana- "Partis pour rester" de Francis Cabrel

Intervenants
  • Productrice de l'émission "Etre et savoir" sur France Culture
  • Professeur de Français dans un collège de ZEP à Joué-Lès-Tours
  • Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
  • Journaliste à FranceTV, auteure du webdoc Qui va garder les enfants ? et du blog : Aulnay story

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