LE DIRECT

France Culture à la frontière syrienne

2h31
À retrouver dans l'émission

Marc Voinchet et Eric Chevalier, ambassadeur de France en Syrie
Marc Voinchet et Eric Chevalier, ambassadeur de France en Syrie Crédits : MC - Radio France

"Ils peuvent peut écraser une fleur mais pas le printemps"... cette parole recueillie dans un hôpital de Reyhanli à la frontière syrienne, de la bouche d'un officier déserteur blessé par balles, en dit long sur la situation en Syrie.Les syriens que nous avons rencontré, civils ou combattants, sont fatigués, tristes, et même souvent en colère. Ils sont aussi dans une grande persévérance : la victoire contre le régime Assad ne fait aucun doute pour eux. Mais à quel prix ? Combien de morts, et combien de morts de civils ? Dans le nord du pays, les territoires dits "libres" commencent à s'organiser et l'on voit s'y dessiner ce que l'on pourrait appeler l'après-Bachar al-Assad. Nous entendrons les reportages de Claude Guibal et Véronique Rebeyrotte sur cette question. Mais il faut comprendre que bien que "libre", le nord de la Syrie est sous la menace permanente des atttaques aériennes de l'armée qui bombarde les villages. "Il nous faut des armes" disent les syriens, "Pourquoi la communauté internationale ne nous aide pas?".A chaque rencontre, nous, intervieweurs, devenons les interviewés : "et vous, que pensez-vous de tout ca ? Que fait votre gouvernement?" Ce sont ces mêmes questions que nos deux invités, Khanza et Kamal, posent ce matin à Eric Chevallier, ambassadeur hors-sol de France en Syrie, également notre invité.C'est en Turquie, à 40km de la frontière syrienne que Les Matins sont installés aujourd'hui pour une émission au plus proche des syriens.

Autour de notre studio improvisé au coeur de la vieille ville d'Antioche, nous accueillons Kamal Abou Ali, dont le nom a été changé pour des raisons de sécurité, déserteur de l'armée syrienne, Khanza, réfugiée et Eric Chevallier, ambassadeur hors-sol de France en Syrie.

De gauche à droite : Véronique Rebeyrotte, Khanza, réfugiée syrienne, Eric Chevallier et Claude Guibal
De gauche à droite : Véronique Rebeyrotte, Khanza, réfugiée syrienne, Eric Chevallier et Claude Guibal Crédits : MC - Radio France
Intervenants
  • ambassadeur de France en Syrie
  • Déserteur de l'armée syrienne, professeur de Lettres
  • Réfugiée syrienne, professeur de français, de la région de Lattaquié

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......