LE DIRECT

François Hollande face à ses oppositions

2h32
À retrouver dans l'émission

Dominique Schnapper, vous êtes sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, mais aussi directrice d'études à l’EHESS.

Vous publiez ce jeudi chez Gallimard, 12 ans après La démocratie providentielle essai sur l’égalité contemporaine, « L’Esprit démocratique des lois », un ouvrage dans le prolongement de cette réflexion sur le système démocratique.

Vous vous amusez donc de la référence à Montesquieu pour revenir sur la « vertu » républicaine, cette « passion pour les lois et la patrie », un régime dans lequel « chaque citoyen doit avoir un zèle sans bornes pour le bien public».

Comment interpréter, en effet, une actualité riche en évènements qui semblent malmener la démocratie, la remettre en cause, toucher à ses institutions ?

Trois dimanches de suite, La Marche pour la vie anti-avortement, Le Jour de colère anti-Hollande, et La Manif Pour Tous ont défilé dans les rues pour défendre leur vision de la famille et de la société.

Ces contestations sont-elles le signe d’une démocratie qui fonctionne, qui laisse s’exprimer toutes les opinions ?

Ou faut-il au contraire s’en inquiéter, d’autant plus quand le gouvernement recule, comme il l’a fait sur la loi Famille le lendemain de la Manif pour tous ?

> Xavier De La Porte nous parle ed la démocratie assise dans la rue à pianoter sur son ordi...C'est ce qui nous arrive sur la toile

> Dans "ce qui nous arrive en musique", Matthieu Conquet a choisi de nous parler du chef d'orchestre grec Teodor Currentzis, qui vit aujourd'hui en Russie où il a installé son "monastère musical"... qui secoue Figaro

Dominique Schnapper
Dominique Schnapper
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......