LE DIRECT

François Hollande ou l'exercice du pouvoir

2h31
À retrouver dans l'émission

Dominique Reynié, Françoise Fressoz et Laurent Joffrin
Dominique Reynié, Françoise Fressoz et Laurent Joffrin Crédits : Radio France

« L’Etat c’est moi » voilà ce que pouvaient dire en leur temps les rois à perruques et froufrous, leur épée au côté et la Cour à leurs pieds. Aujourd’hui, on imagine mal un président de la République crier en conférence de presse que l’Etat c’est lui. Et pourtant, les Français aimeraient avoir le sentiment d’être sous l’autorité d’un chef. En janvier, l’enquête Ipsos « France 2013 » révélait que 87% d’entre eux estimaient que la France « a besoin d’un vrai chef pour remettre de l’ordre aujourd’hui » quand 86% pensaient que « l’autorité est une valeur trop souvent critiquée aujourd’hui ». L’autorité justement, on reproche ces derniers temps à François Hollande d’en manquer. Pourtant le chef d’Etat et des armées n’a pas hésité à en faire preuve publiquement, notamment pour engager les troupes française au Mali. Mais lorsqu’il s’agit de politique nationale, les choses dérapent et la rentrée houleuse qui vient de passer en témoigne.

Alors qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi le président peine-t-il à mettre ses ministres chamailleurs au garde à vous ? Pourquoi les problèmes intérieurs résistent-ils, en apparence, à l’autorité du chef de l’Etat ?

Denis Pingaud auteur de L'Homme sans com' (Seuil) revient sur l'exercice du pouvoir selon François Hollande. Interview réalisée par Claire Duizabo.

Écouter
51 sec
Denis Pingaud
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......