LE DIRECT

Grèce : des élections sous haute tension

2h31
À retrouver dans l'émission

Georges Prévélakis et Michel Vakaloulis
Georges Prévélakis et Michel Vakaloulis Crédits : Radio France

Imaginez qu’aux législatives qui approchent le PS et l’UMP ne totalisent, à aux d’eux, que 33% des voix, que le Front de Gauche passe devant le PS et que l’extrême droite obtienne 21 députés. Eh bien c’est une peu – si vous nous permettez cette comparaison hâtive – ce qui vient de se passer en Grèce où le paysage politique a littéralement explosé lors des législatives de dimanche dernier avec une baisse sans précédent des partis traditionnels et une montée spectaculaire des partis radicaux. Sans parler de l’abstention record à 35%...

Avec un sujet qui aura cristallisé tous les débats : l’adhésion ou non au « memorandum », entendez le plan « d’aide » de la troïka à la Grèce moyennant grand programme d’austérité, signé il y a deux ans, et qui a cristallisé le rejet des politiques au pouvoir.

Alors, depuis quelques jours, c’est une Grèce qui a comme un air de Paysage dans le brouillard le film du cinéaste Théo Angélopoulos, qui apparaît.

Pour en parler, nous recevons Georges Prévélakis, professeur de géopolitique à l'Université Panthéon-Sorbonne et professeur de géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Michel Vakaloulis, Enseignant chercheur en sociologie politique à l’université de Paris 8.

Nous aurons également au téléphone à 8h20 en direct d’Athènes Pavlos Kapantais par téléphone, à 8h20, citoyen grec travaillant dans le secteur touristique à Athènes.

avec:

Georges Prévélakis

Professeur de géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Michel Vakaloulis

Enseignant chercheur en sociologie politique à l’université de Paris 8.

Pavlos Kapantais par téléphone en deuxième partie

Il travaille dans le secteur touristique, à Athènes.

Intervenants
  • Philosophe et sociologue, maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8 de Saint Denis
  • professeur de géopolitique à la Sorbonne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......