Imaginez qu’aux législatives qui approchent le PS et l’UMP ne totalisent, à aux d’eux, que 33% des voix, que le Front de Gauche passe devant le PS et que l’extrême droite obtienne 21 députés. Eh bien c’est une peu – si vous nous permettez cette comparaison hâtive – ce qui vient de se passer en Grèce où le paysage politique a littéralement explosé lors des législatives de dimanche dernier avec une baisse sans précédent des partis traditionnels et une montée spectaculaire des partis radicaux. Sans parler de l’abstention record à 35%...
Avec un sujet qui aura cristallisé tous les débats : l’adhésion ou non au « memorandum », entendez le plan « d’aide » de la troïka à la Grèce moyennant grand programme d’austérité, signé il y a deux ans, et qui a cristallisé le rejet des politiques au pouvoir.
Alors, depuis quelques jours, c’est une Grèce qui a comme un air de Paysage dans le brouillard le film du cinéaste Théo Angélopoulos, qui apparaît.
Pour en parler, nous recevons Georges Prévélakis, professeur de géopolitique à l'Université Panthéon-Sorbonne et professeur de géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Michel Vakaloulis, Enseignant chercheur en sociologie politique à l’université de Paris 8.
Nous aurons également au téléphone à 8h20 en direct d’Athènes Pavlos Kapantais par téléphone, à 8h20, citoyen grec travaillant dans le secteur touristique à Athènes.
avec:
Georges Prévélakis
Professeur de géopolitique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Michel Vakaloulis
Enseignant chercheur en sociologie politique à l’université de Paris 8.
Pavlos Kapantais par téléphone en deuxième partie
Il travaille dans le secteur touristique, à Athènes.
Component CarouselMedia Error -
TypeError: Cannot read property 'toLowerCase' of null- Philosophe et sociologue, maître de conférences en Sciences Politiques à l’Université Paris 8 de Saint Denis
- professeur de géopolitique à la Sorbonne