LE DIRECT

Grève des médecins : tous aux urgences ?

2h30
À retrouver dans l'émission

Plus que jamais cette année, croisons les doigts à l’approche des fêtes : ce n’est pas le moment de tomber malade. Ca ne l’est jamais, remarquez, mais ça l’est encore moins à proximité des réveillons de Noël et du Jour de l’An. A fortiori en cette fin 2014. Car il se pourrait bien que vous aillez du mal à trouver un médecin pour vous soigner.

A partir de demain, généralistes et spécialistes sont en grève. Ils protestent contre le projet de loi Santé qui doit être discuté au Parlement, sans doute au printemps. Les médecins sont invités à fermer leurs cabinets et à ne plus assurer leurs gardes. Principal objet de leur courroux : la généralisation du tiers payant d’ici 2017, autrement dit la possibilité pour un patient de consulter sans débourser d’argent, sauf si le praticien pratique le dépassement d’honoraires.

Patrick Pelloux
Patrick Pelloux Crédits : Radio France

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, rassure : la continuité des soins sera assurée. Grace au service hospitalier. Sauf que de ce côté-là non plus, rien n’est sûr. Les médecins urgentistes sont eux aussi en grève, depuis ce matin. Grève illimitée, pour cause de conditions de travail dégradées.

C’est justement de cette grève aux urgences dont nous allons parler, et au-delà, des difficultés d’articulation entre l’hôpital et la médecine de ville

Avec :

Patrick Pelloux , Médecin urgentiste et président de l’Amuf (Association des médecins urgentistes de France)

Jea n - Michel Toulouse , Directeur général du CHU de Corbeil Essonne

Claire Compagnon , consultante, auteure d'un rapport sur la représentation des usagers en établissements de santé, co-auteure avec Thomas Sannié deL'hôpital. Un monde sans pitié (L'Editeur, 2012)

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Pas déjà vu, pas déjà pris
> Ce qui nous arrive en musique avec Aude Lavigne : Damien Rice > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec le journal Le Point
Extraits musicaux :

  • "Vacances à l'hôpital" de Philippe Katerine (1996)

  • "Good time" de R.O.E (2014)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......