Hier au large d’Anglet sur la Côte Basque s’échouait le cargo espagnol Luno. Mardi soir, la tempête Petra qui touchait la côte Atlantique laissait 40.000 personnes dans le noir en Bretagne, alors que dimanche elle avait déjà fait de gros dégâts à Hendaye, les plus gros jamais recensés dans la ville basque.
Avis de tempête donc. Jean-Luc Mélenchon, notre invité ce matin, était la semaine dernière en visite à Nice, Toulon et Saint Malo, trois villes sur la mer. Sans doute parce qu'il a fait de l’économie de la mer son cheval de bataille. La mer pour lui est « La nouvelle frontière » et c’est même l’avenir de la France.
Mais voilà, la météo marine ces derniers temps met se met en vigilance orange et prévoit des risques de « vagues submersions » et de vents forts. Retranscrit dans l’actualité, ça pourrait donner : jour de colère, manif pour tous, report de la loi famille, journée de mobilisation syndicale…
Alors est-ce que l’Atlantique a entendu Jean-Luc Mélenchon et s’est décidé à donner ces jours-ci un aperçu de l’avenir de la France? Comment expliquer la colère qui anime les diverses manifestations et revendications qui ont parcouru le pays ces derniers temps ? Que propose le Front de Gauche à l’approche des municipales et des élections européennes ?
> Dites, Matthieu Conquet, que nous arrive-t-il en musique ? "Gontard ! : Détournement, archives et talk-over"
> Ce matin, Xavier De La Porte prend la défense d'Arnaud Montebourg... et si un monde sans Google était possible ?
[> Ce jeudi, Sabine Audrerie nous conseille la lecture de Sigmaringe, de Pierre Assouline, dans "Ce qui nous arrive en littérature"](http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-avec-sabine-audrerie-pierre-assouline-sigmaringen-2014-02-06)

Les Dernières Diffusions



- homme politique français, candidat à la présidence de la République en 2012 et 2017