LE DIRECT

Israël/ Palestine : reflet du chaos de la diplomatie internationale ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Depuis plusieurs semaines, la tension et les violences sont montées d’un cran en Israël et particulièrement en Cisjordanie. Le 5 novembre, des attaques à la voiture bélier tuaient un policier à Jérusalem. Deux jours plus tard, c’est un jeune de 22 ans qui était tué par un policier israélien à Kadr Kana. Le 10 novembre, deux attaques au couteau tuaient un soldat israélien à Tel Aviv et une jeune femme en Cisjordanie. Et mardi dernier, ce sont quatre personnes qui priaient dans la synagogue du quartier ultraorthodoxe juif de Har Nof, à Jérusalem Ouest, qui ont été tuées.

Gilles Kepel
Gilles Kepel Crédits : Francesca Fossati - Radio France

Alors que la Cisjordanie avait été relativement épargnée l’été dernier, faut-il craindre qu’une troisième intifada s’enflamme ? Comment peut-on expliquer ce regain de tension ? Mais aussi, les Palestiniens pourront-t-ils s’appuyer sur la voie diplomatique ?

Car en parallèle, l’Europe connaît une vague d’engouement des parlements nationaux pour la reconnaissance de l’Etat palestinien : les Parlements britanniques et espagnols ont voté pour que leur gouvernement reconnaisse l’Etat Palestinien, le gouvernement Suédois l’a lui déjà fait, et en France, l’Assemblée nationale en débattra vendredi. Pourquoi ces votes arrivent-ils aujourd’hui ? Sont-ils d’autres conséquences de la guerre de cet été à Gaza ? Et surtout, qui sont encore les alliés d’Israël ? Israël est-elle en train de rompre avec l’Occident, comme le titrait le Courrier International de cette semaine ?

Pour en parler, nous recevons ce matin Gilles Kepel , spécialiste du monde arabe et professeur à Sciences Po. Il est notamment l’auteur de Passion arabe, publié chez Gallimard en 2013, et dans le dernier numéro du Débat qui porte sur les conflits du Proche orient, il publie un article, « Paysage avant la bataille », récit des journées des 11 et 12 juin dernier entre Israël et Turquie.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Pleure-moi une rivière > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Alain Souchon & Laurent Voulzy : jamais content
Extraits musicaux :

  • "La porte du bonheur" d'Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf (2014)

  • "Nantes" de Barbara (1964)

Intervenants
  • Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......