LE DIRECT

L'invité politique de la semaine : François Bayrou

2h32
À retrouver dans l'émission

François Bayrou, maire centriste de Pau est l’invité politique de la semaine des Matins. Alors quelle est la position du MoDem sur les grands sujets qui parcourent l’actualité ? Comment se différencie-t-il des autres partis qui veulent incarner l’opposition et l’alternance ? Quelle est aujourd’hui la place et le projet du MoDem dans le paysage politique ?

François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2012
François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2012 Crédits : Gonzalo Fuentes - Reuters

Le MoDem se sentirait-il en ce moment un peu délaissé par ses anciens alliés des élections départementales ? Hier, l’UDI et les Républicains poursuivaient à Paris leurs discussions pour des accords en vue des régionales. Pour l’instant, on ne sait pas officiellement si le MoDem pourrait entrer dans le jeu. Mais pourtant, notre invité, François Bayrou, a choisi depuis longtemps sa ligne chez les Républicains. C’est celle d’Alain Juppé. Qu’il soutient dans la primaire de la droite et du centre qui sera organisée en vue des présidentielles. Alain Juppé qu’il soutient, mais pour qui il ne votera pas lors de cette primaire. Et dont la défaite le rendrait « libre » de se présenter face à Nicolas Sarkozy en 2017, comme il le disait dans le Monde le 11 juin. François Bayrou pourra donc nous éclairer sur le positionnement politique du MoDem dans cette opposition morcelée.

Et puis, la dernière fois que François Bayrou était dans notre studio, c’était le mercredi 7 janvier, au matin de l’attaque de Charlie Hebdo. Six mois plus tard, la laïcité est partout dans le discours politique. Il en est lui-même un fervent défenseur, et il est l’auteur de la circulaire sur le voile de 1994.

Alors quelle est la position du MoDem sur les grands sujets qui parcourent l’actualité ? Comment vous différenciez-vous des autres partis qui veulent incarner l’opposition et l’alternance ? Quelle est aujourd’hui la place et le projet du MoDem dans le paysage politique ?

> Les dessins de Louison
> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Guido Crepax ou la mémoire de l'art graphique érotique et fantastique > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Magali Noël (1931 - 2015) > Ce qui nous arrive sur France Culture
Extraits musicaux :

  • "Indifférence" d'André Minvielle- "Happy" de Pharell Williams
Intervenants
  • Haut-Commissaire au Plan, président du Modem et maire de Pau, ancien ministre, ancien député
À venir dans ... secondes ...par......