LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’invité politique de la semaine : Henri Guaino

2h32
À retrouver dans l'émission

Ce weekend, se tient le Congrès de l’UMP. Les militants voteront pour savoir si le parti sera renommé « Les Républicains ». Celui qui était surnommé « la plume » de Nicolas Sarkozy, son ancien conseiller spécial, Henri Guaino est l’invité des Matins. Gaulliste proclamé, quelles leçons morales et intellectuelles retient-il du gaullisme ? Comment faire la France dans l’Europe et non la France par l’Europe comme le souhaitait Jacques Delors ?

Henri Guaino
Henri Guaino Crédits : Jacky Naegelen - Reuters

« L’inspirateur », « la plume » ou le « gourou de Sarko ». L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy aura eu droit à son lot de surnoms - lui déplaisant fortement - qui font révérence à sa place dans l’ombre du Président. Une ombre de laquelle il a rédigé quelques uns des discours les plus remarqués du candidat puis du président Nicolas Sarkozy comme celui du Bourget ou celui de son investiture. Mais cette ombre il l’a quittée pour gagner la lumière médiatique et dire de sa propre bouche les mots qu’il écrit depuis longtemps puisqu’en 1988 il réécrivait déjà les discours de Jacques Chirac. Elu pour la première fois en juin 2012 il est désormais député de la troisième circonscription des Yvelines réputée difficile à gagner. Gaulliste proclamé, il est l’auteur de « De Gaulle au présent », un ouvrage sorti en mars 2015 aux Editions du Cherche midi.

Henri Guaino
Henri Guaino Crédits : Radio France

Alors, quelles leçons morales et intellectuelles retient-il du gaullisme ? L’idée de Nation doit-elle être au cœur de l’Ecole ? Les Républicains de demain seront-ils différents de l’UMP d’aujourd’hui ? Comment faire la France dans l’Europe et non la France par l’Europe comme le souhaitait Jacques Delors ?

Voici un aperçu des questions que nous aborderons avec notre invité de ce matin qui n’est autre qu’Henri Guaino, député de la troisième circonscription des Yvelines et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

> Les dessins de Louison > Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Sa majesté des trouillardes > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Trio Daki : Mendelssohn réconcilie > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Extrait musical :

  • "Chan chan" du Buena Vista social club
Intervenants
  • ancien député et commissaire général au Plan, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......