LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’invité politique de la semaine : Nicolas Hulot

2h32
À retrouver dans l'émission

A quelques mois de la 21ème Conférence des Nations-Unies sur le climat qui se s’ouvrira à Paris en novembre prochain, où en est la mobilisation sur le climat ? Pourquoi l’écologie politique a-t-elle tant de mal en France ? Pour contribuer à répondre à ces questions, les Matins accueillent Nicolas Hulot ainsi que Floran Augagneur et Dominique Rousset.

Manille, février 2015
Manille, février 2015 Crédits : Ezra Acayan - Reuters

Dans quelques mois, Paris accueillera la 21e conférence des Nations Unies sur le climat. C’est la 21e Conférence, et cela mérite peut-être d’être souligné. Car depuis la première Conférence des Nations-Unies sur l'Environnement organisée en juin 1972 à Stokholm, les rapports d’experts nous mettant en garde sur l’avenir de notre planète se sont multipliés. La semaine dernière encore, à Londres, les experts de la Ligue pour la Terre estimaient qu’il y avait une chance sur dix pour que la température augmente de six degrés d'ici à 2100. Jacques Chirac l’avait dit en 2002 au Sommet de la Terre à Johannesburg : « La maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Nicolas Hulot, Floran Augagneur et Dominique Rousset
Nicolas Hulot, Floran Augagneur et Dominique Rousset Crédits : Radio France

Une phrase qui lui aurait été soufflée par notre invité du jour, Nicolas Hulot . Nicolas Hulot est journaliste, reporter, il est aujourd’hui Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et le 6 décembre 2012, il a été nommé par François Hollande « Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète ». Il participe ainsi à la préparation de la « COP 21 », la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre.

Alors, qu’attendre de cet événement ? Où en est la mobilisation sur le climat ? Et pourquoi l’écologie politique a-t-elle tant de mal en France ?

Nous recevons aussi Floran Augagneur , philosophe, et Dominique Rousset , journaliste, écrivain et productrice à France culture, qui publient aux Editions Les Liens qui Libèrent « Révolutions invisibles, 40 récits pour comprendre le monde qui vient ». Entre climat, travail, production, modes de consommation, le livre propose un vase tour d’horizon des initiatives qui pourraient façonner notre futur.

Alors l’avenir se trouve-t-il dans les conclusions que pourront prendre les grands sommets, ou est-il déjà sous nos yeux dans des initiatives et réflexions existantes ?

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Les moustiques, mes microbes et moi > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Le vallénato colombien, (ré)édition chez Ocora > Ce qui nous arrive sur France Culture avec Blandine Masson
Extraits musicaux : - "Quel temps fait-il à Paris" sur le thème des "Vacances de Monsieur Hulot" interprété par Lucienne Dolène (1953)- "La jeune fille aux fleurs" de Zaza Fournier

Intervenants
  • Ancien Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018)
  • Philosophe des sciences, ancien conseiller scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, l’ex-Fondation Nicolas Hulot, aujourd’hui vice-président de la Commission nationale du débat public (CNDP)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......