LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'invitée politique de la semaine : Valérie Pécresse

2h32
À retrouver dans l'émission

Candidate aux régionales de décembre prochain pour la région Ile-de-France, les Matins reçoivent Valérie Pécresse, députée de la deuxième circonscription des Yvelines qui vient d’être nommée coordinatrice de ces élections régionales pour les Républicains.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse Crédits : Charles Platiau - Reuters

«Ce jour est un jour de renaissance…». Ce sont les mots de Nicolas Sarkozy à la fin de son discours au Congrès des anciens UMP devenus Républicains le 30 mai dernier. Annonciateur de la renaissance d’un parti rongé par les divisions internes et les batailles personnelles, ce Congrès devait être un nouveau point de départ pour une droite en reconquête.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse Crédits : Radio France

L’objectif 2017 est clairement affiché. Mais, il faudra passer par des primaires dont le nombre de candidats potentiels ne cesse de grandir. Juppé, Sarkozy, Fillon, Bertrand, Le Maire… Ils sont nombreux à prétendre au statut de candidat officiel des Républicains.

Et surtout, avant de se concentrer sur 2017, la reconquête passe par d’autres scrutins. Après les scrutins municipaux et départementaux, les Républicains auront désormais la tache de conquérir les régions. L’une des régions les plus disputées est celle dans laquelle notre invitée de ce matin est candidate : la région Ile-de-France.

Et la tâche ne va pas être aisée puisque deux autres noms se disputent eux aussi la place : Claude Bartolone pour le parti socialiste et Chantal Jouanno pour l’UDI.

Nous recevons Valérie Pécresse , députée de la deuxième circonscription des Yvelines, tête de liste aux élections régionales en Ile-de-France sous l’étiquette des Républicains et qui vient d’ailleurs d’être nommée coordinatrice de ces élections régionales qui se dérouleront du 6 au 13 décembre prochain.

> Les dessins de Louison
> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Vert-absinthe : quand Stefan Zweig parle de Verlaine > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Biolay, oiseau de paradis chez Trenet > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point
Extraits musicaux : - "Respect" par Aretha Franklin (1967)- "Non si vive cosi" de Johnny (1982)

Intervenants
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......