LE DIRECT

La Chine aujourd’hui, renouveau du modèle, permanences et dissidences

2h30
À retrouver dans l'émission

Jean Philippe Béja, Lenaïck Lepeutrec, Wang Bing, Marc Voinchet
Jean Philippe Béja, Lenaïck Lepeutrec, Wang Bing, Marc Voinchet Crédits : Radio France

Une exposition des œuvres du célèbre artiste et dissident chinois Ai Wei Wei s’est ouverte au Jeu de Paume, à Paris, la semaine dernière (elle dure jusqu’au 29 mai). Nous recevons ce matin un autre artiste chinois, le cinéaste Wang Bing, dont les deux derniers films sortent en France dans le courant du mois de mars. Auteur de documentaires salués par la critique, Wang Bing a réalisé sa première œuvre de fiction, Le Fossé , qui raconte la vie dans un camp de travail chinois dans le désert de Gobi en 1960. Pour évoquer l’importance de la mémoire, qui est l’un de ses thèmes de prédilection, et la situation actuelle en Chine, nous recevons également Jean-Philippe Béja, spécialiste de la Chine, directeur de recherches au CERI (Centres d’Etudes et de Recherches Internationales).

En cette année 2012, qui est aussi l’année du dragon, le régime chinois va connaître un nouveau dirigeant, et semble faire face à un tournant de son histoire. C’est en tout cas ce qu’a affirmé un rapport de la banque mondiale paru lundi.

Wang Bing

Réalisateur chinois du film Le Fossé en salles en France le 14 mars et du documentaire Fengming, chronique d’une femme chinoise en salles en France le 7 mars, notamment.

Traduit du chinois en simultané par Lénaïck Lepeutrec

Jean-Philippe Béja

Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la Chine

Auteur notamment de A la recherche d’une ombre chinoise. Le mouvement pour la démocratie en Chine (1919-2004) (Le Seuil, 2004)

Intervenants
  • sinologue, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/Sciences Po).
  • Réalisateur
À venir dans ... secondes ...par......