LE DIRECT

La conquête de l’espace : retour d’un enjeu géopolitique majeur ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Après le succès de l’atterrissage de Philae, le programme spatial européen investit de nouveau l’espace. 19 ans après le lancement d’Ariane 5, les ministres européens chargés de l’Espace se sont mis d’accord mardi dernier lors de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne au Luxembourg pour produire Ariane 6, un nouveau lanceur de satellites. Alors que son premier tir est prévu pour 2020, l’Europe n’est pas la seule dans cette conquête de l’espace. Hier, la fusée japonaise Hayabusa-2décollait pour un voyage de plus de trois ans vers un astéroide. Et aujourd’hui, c’est la Nasa qui réalise le tout premier vol d'essai non habité de sa capsule Orion, destinée à embarquer dans quelques années des astronautes au-delà de l'orbite terrestre.

Gérard Brachet, Isabelle Sourbès-Verger et Alain Cirou
Gérard Brachet, Isabelle Sourbès-Verger et Alain Cirou Crédits : Francesca Fossati - Radio France

En quoiAriane 6 peut-elle renforcer la compétitivité de l’Europe dans la conquête de l’espace ? Ce lanceur permet-il d’affirmer la souveraineté de l’Europe ou de la France ? Quelles précieuses ressources recèle l’espace ? Enfin, l’espace est-il le nouveau centre économique mondial et doit-on s’attendre prochainement à assister à une véritable guerre des étoiles ?

Pour répondre à ces questions nous recevons aujourd’hui Isabelle Sourbès-Verger, géographe, chercheur au CNRS et spécialiste des politiques spatiales, Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espaceetconsultant scientifique d’Europe 1 ainsi que Gérard Brachet, consultant en politique spatiale, notamment pour la commission européenne, pour l’ESA et pour la fondation pour la recherche stratégique.

Gérard Brachet, Isabelle Sourbès-Verger et Alain Cirou
Gérard Brachet, Isabelle Sourbès-Verger et Alain Cirou Crédits : Francesca Fossati - Radio France

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Des cailloux et des hommes
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Keith Jarrett inédit : Hambourg 72’, voyage antérieur > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec le journal Le Monde des livres
Extraits musicaux :

  • "Crazy in love" de Beyoncé et Jay-Z (2003)

  • "Moonshiner" de Moriarty (2013)

Intervenants
  • géographe, directrice de recherches CNRS Centre Alexandre Koyré, spécialiste des questions de géopolitique de l'espace et des politiques spatiales.
  • Directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espace Consultant scientifique d’Europe 1
  • Consultant en politique spatiale, notamment pour la commission européenne, pour l’ESA et pour fondation pour la recherche stratégique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......