LE DIRECT

La famille est–elle encore une priorité pour le nouveau gouvernement ?

2h31
À retrouver dans l'émission

En mai dernier était votée la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Pendant des semaines, elle avait mobilisé des milliers d’opposants, qui jugeaient que le gouvernement de François Hollande voulait détruire la famille. Et après 7000 mariages homosexuels célébrés en 2013, la manif pour tous continue à mobiliser contre ce qu’elle appelle la « familiphobie » du gouvernement. La loi famille, promise par le gouvernement Ayrault, a été repoussée avant les municipales, mais elle revoit le jour sous forme d’une proposition de loi députés PS et EELV. Ce projet se concentre sur "l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant", il évite donc les sujets épineux comme la PMA, les enfants nés de mère porteuse à l'étranger ou l’accès aux origines. Il devrait être examiné à l’assemblée début mai.

Irène Théry , notre invitée de ce matin est experte dans les questions évitées par la nouvelle proposition de loi, puisqu’elle a remis un rapport intitulé "Filiation, origines , parentalité" à Dominique Bertinotti, ancienne ministre de la famille, le 10 février dernier. Contrairement aux engagements formels qu'elle avait pris, la ministre ne l'a pas rendu public, le jugeant trop "explosif".

Irène Théry
Irène Théry Crédits : Radio France

> Ce qui nous arrive sur la toile, avec Xavier de la Porte : les technologies ne changeraient donc rien à la vie de couple
> Ce qui nous arrive en musique, avec Matthieu Conquet : Sens des affaires contre sueur et sang : Mustang

Intervenants
  • Sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d'étude à l'EHESS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......