LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa

La gauche a-t-elle encore un avenir ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Jacques Julliard, historien, éditorialiste et Jean-Claude Michéa, philosophe, ont publié un livre commun, "La Gauche et le peuple".

Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa
Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa Crédits : Antoine Beauchamp - Radio France

C’est aux Matins de France Culture que nos deux invités d’aujourd’hui se sont rencontrés, il y a presque trois ans, le 6 octobre 2011. Et ce fut une rencontre fructueuse, puisque de leurs débats ils ont décidé de faire un livre, sous forme d’échange de lettres pour confronter leurs analyses. Jacques Julliard  est historien, éditorialiste à Marianne, et il a beaucoup travaillé sur le syndicalisme. Jean-Claude Michéa  est philosophe et il étudie la gauche, il a notamment publié Les Mystères de la gauche en 2013. Dans leur livre commun, La Gauche et le peuple, qui paraît aujourd’hui chez Flammarion, ils partent d’un point de désaccord : la gauche s’est-elle déconnectée du peuple, ou n’a-t-elle en réalité fait avec lui que des alliances de circonstances ? A l’heure où la gauche se divise, sanctionne ses députés frondeurs, et se cherche une nouvelle identité en lançant ses Etats généraux, leurs sujets d’étude sont en tous cas d’actualité.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : La disparition des grands fauves > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Perfume Genius vertige baroque
Extraits musicaux : 

  • "Mon nom" de Rodrigo Amarante (2014)
  • Faust-Symphonie, Mouvement Faust de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Daniel Barenboïm
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......