LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Grèce peut-elle être mise en quarantaine ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Alors qu’un sommet européen extraordinaire doit se tenir ce lundi soir à Bruxelles pour éviter à Athènes un défaut de paiement, quel plan B pourrait satisfaire tous les partis et faire sortir la Grèce de la mécanique cyclique des plans de sauvetage qui la coulent plus qu’ils ne lui portent secours ?

Parlement grec, 17 juin
Parlement grec, 17 juin Crédits : Yannis Behrakis - Reuters

Le plan de sauvetage grec est-il plus que jamais en train de tourner à la Bérézina ? C’est ce que suggère l’enchainement de réunions sans issues qui se sont tenues à Bruxelles en fin de semaine dernière et qui continueront aujourd’hui concernant le paiement ou non de la dette grec à ses créanciers : le FMI, la BCE, les pays de la zone euro.

A qui la faute de ces échecs successifs ? Au gouvernement d’Alexis Tsipras fraichement élu qui ne veut pas piétiner ses promesses de campagne ? Ou bien aux institutions européennes qui continuent de demander aà Syriza d’appliquer des mesures jugées exorbitantes en matière de retraites, de libéralisation du marché du travail ou bien de fiscalité… ?

Guillaume Duval, Agnès Bénassy-Quéré et Jean-Marc Daniel
Guillaume Duval, Agnès Bénassy-Quéré et Jean-Marc Daniel Crédits : Radio France

En 2012, au cœur de la crise, Mario Draghi le président de la BCE clamait haut et fot « L’euro est irrévocable. » Pourrait-il prononcer la même phrase aujourd’hui alors que les Grecs envisagent le retour à la drachme ?

Dans une Grèce où le chômage touche 28 % de la population, où 1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté et où plusieurs centaines de milliiers de Grecs n’ont plus accès au système de santé, quel plan B pourrait satisfaire tous les partis et la faire sortir de la mécanique cyclique des plans de sauvetage qui la coulent plus qu’ils ne lui portent secours ?

Nous recevons Jean-Marc Daniel , économiste, directeur de rédaction de la revue Sociétal, Guillaume Duval , rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques et Agnès Bénassy-Quéré , économiste, membre du Cercle des économistes et présidente-déléguée au CAE.

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Son Lux, à l'os > Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec Le Point
Extraits musicaux : - "La Nouvelle Grèce" de Juliette Greco (1973)- "Christine" de Christine and the Queens (2014)

Intervenants
  • Chef économiste de la direction générale du Trésor
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • économiste, professeur émérite à l'ESCP Europe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......