La mondialisation peut –elle encore sauver l’économie européenne ?
La France serait-elle une belle aux bois dormants ? C’est ce que semble suggérer notre invité ce matin, en intitulant son livre Quand la France s’éveillera (Odile Jacob, 13 mars). « Quand la France s’éveillera » ça n’est pas une question. Ce sommeil prolongé inquiète les déclinistes, eux qui voient dans la mise sous surveillance renforcée de la France par la Commission européenne la semaine dernière, tout sauf le signe de la venue prochaine du prince charmant. Pour Pacal Lamy, ce sommeil est davantage une somnolence ou une veille, qu’un état de narcolepsie chronique. Selon lui, si la tête réfléchit, les jambes, elles, rêvent de courir et la reprise de la France n’est qu’une question de temps et d’efforts d’adaptation à la mondialisation. Cette mondialisation s’est illustrée hier à Bruxelles où 200 experts américains et européens se sont retrouvés pour une semaine de négociations sur les accords de libre échange.
Il faut, dit Pascal Lamy, réévaluer notre approche de l’économie. Ce dont nous avons besoin pour accompagner ces efforts, selon ses dires, c’est d’un « récit mobilisateur ».
Comment faire en sorte que ce récit ne soit pas une fable ? Pourquoi la France, deuxième économie de la zone euro, se retrouve-t-elle placée aux côtés des pays qui ont été en grande difficulté au sommet de la crise de la zone euro et qui ont connu un plan d’aide ? Comment faire en sorte que le manque de compétitivité et la dette française élevée inversent leur tendance ? Le tournant social-démocrate assumé par François Hollande peut-il donner des résultats significatifs dans de brefs délais ? Quel rôle l’Europe doit-elle jouer dans cette mondialisation qui chaque jour met un peu plus à l’épreuve nos systèmes économiques sans doute un peu rouillés ?
> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Etats-Unis et Europe négocient sur les données personnelles, mais sur quelles bases ? > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet : Daphné, couleur fauve

Intervenants
- Président d'honneur de Notre Europe - Institut Jacques Delors, ancien Directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2005 à 2013
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.