LE DIRECT

A la recherche du "peintre des peintres" à l'occasion de l'exposition Velázquez au Grand Palais

2h31
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de l’exposition Velázquez qui se déroule au Grand Palais jusqu’au 13 juillet, les Matins s’intéressent au « Peintre des peintres ». Arrivera-t-on un jour à percer le mystère Velázquez ? Comment un peintre de cour a-t-il pu révolutionner l’histoire de l’art ? Guillaume Kientz, Araceli Guillaume-Alonso et Bartolomé Bennassar apportent leurs réponses.

Velázquez - La toilette de Vénus
Velázquez - La toilette de Vénus

Le Grand Palais met à l’honneur jusqu’au 13 juillet et en 51 toiles celui que l’on surnomme « le peintre des peintres ». De Goya à Bacon en passant par Manet ou Picasso, la liste est longue de ceux qui ont entretenu avec Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, un dialogue silencieux en forme d’hommage.

Araceli Guillaume-Alonso et Guillaume Kientz
Araceli Guillaume-Alonso et Guillaume Kientz Crédits : Radio France

Velázquez n’est pas seulement le peintre des peintres, c’est aussi le peintre des puissants et des bouffons, des nains et des dieux. Aussi bien capable d’apporter de l’air dans sa peinture que de se concentrer sur l’infime détail, Velázquez fascine autant qu’il intrigue. A la manière des clair-obscur de ses premières années ou de ses dernières toiles, la vie du peintre est faite de zones d’ombres et de courants d’air qui continuent d’égarer ceux qui veulent le trouver.

Arrivera-t-on un jour à percer le mystère Velázquez ?

Comment un peintre de cour a-t-il pu révolutionner l’histoire de l’art ?

Les œuvres de Velázquez incarnent-elles à elles-seules les splendeurs et les misères du siècle d’or ? Ou bien posent-elles les fondations de ce qu’allait être la peinture pour les siècles suivants ?

Pour partir avec nous ce matin à la recherche du peintre des peintres, nous recevons Araceli Guillaume-Alonso , professeur à l’université de la Sorbonne et spécialiste de l’Espagne du 17ème siècle. Nous sommes aussi avec Guillaume Kientz , le commissaire de l’exposition qui se tient au Grand Palais. Vous êtes aussi conservateur au département des peintures du Musée du Louvre, et spécialiste de la peinture espagnole et sud-américaine. Et nous sommes au téléphone avec Bartolomé Bennassar, historien, romancier,spécialiste de l’Espagne, et auteur d’une biographie de Velázquez, intitulée « Velázquez, une vie » et paru aux éditions De Fallois en 2010.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Bienvenue à Gattaca > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Flavien Berger : Descente jusqu'au Léviathan > Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien Magazine

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......