LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La rentrée scolaire

2h37
À retrouver dans l'émission

Imaginons la France en 2020. Les sections maternelles, primaires, et le collège ont disparu. Les enfants entrent à 5 ans dans un « socle commun » dont ils sortent à 16 ans. La France est divisée entre les bons et très bons établissements d’un côté, aidés par des subventions privées, et les autres financés par l’Etat qui concentrent les élèves pauvres et en difficulté. Ces établissements sont reliés par vidéosurveillance au commissariat local. Le bac, qui est passé en contrôle continu, est validé par 100 % des lycéens, et les notes ont été supprimées.

Voila un peu notre école imaginée par Natacha Polony dans la première partie de son ouvrage Le pire est de plus en plus sûr , qui paraît demain chez Mille et Une Nuits. Triste scénario, mais pourquoi le tableau est-il toujours aussi noir quand on parle de l’avenir de l’école ?

Vous l’avez compris, ce matin c’est la rentrée scolaire aux Matins. Avec un peu d’avance, nous traitons d’un sujet qui devrait être au cœur de la campagne présidentielle de l’année puisque selon un sondage du CSA effectué le 10 août, l’école et l’éducation » figurent en deuxième position des préoccupations des français juste derrière l’emploi…

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......