LE DIRECT

A la veille de la présentation du budget 2013

2h31
À retrouver dans l'émission

Les ménages tremblent pour leur pouvoir d’achat.

Les entreprises pour leur compétitivité.

Le projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, autrement dit le budget, est présenté demain en conseil des ministres.

Ce fameux budget de rigueur dont on connaît déjà les grandes lignes. Un effort de 30 milliards va être demandé : 10 milliards d’économies et 20 milliards d’impôts.

Depuis plusieurs semaines, les ministres jouent donc des coudes pour sauver leur portefeuille. Ils craignent et négocient avec leur homologue qui ne s’est pas fait que des amis : Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget.

Pour en parler, nous recevons un autre homme de la rigueur, mais qui lui œuvre dans l’hémicycle. L’un des principaux opposants à la majorité présidentielle, celui qui contrôle ce budget : Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne et président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale.

Gilles Carrez
Gilles Carrez Crédits : SL - Radio France

C’est aussi un opposant sérieux parce qu’appliqué et déterminé.

Depuis sa prise de fonction en juillet dernier, il n’a pas cessé de dénoncer un budget idéologique et des impôts en hausse.

Et sa présence et sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale l’on fait élire, par plusieurs classements, « député le plus sérieux ».

Gilles Carrez

Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale

Député UMP du Val de Marne

Intervenants
  • député Les Républicains du Val-de-Marne, président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale entre 2012 et 2017

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......