LE DIRECT

L’accès au logement, à la santé et à l’alimentation est-il en train de devenir un luxe pour les Français ?

2h32
À retrouver dans l'émission

L’INSEE publiait mercredi dernier son rapport annuel intitulé « France, un portrait social, édition 2014 ». Ce portrait chiffré et analysé donne un aperçu des grands sujets qui font notre société. Le chômage longue durée qui augmente, le nombre de travailleurs SDF, l’augmentation du travail le dimanche ou encore les problèmes de logement sont parmi d’autres thèmes décortiqués par les statisticiens. La statistique nous permet-elle d’ailleurs de bien tout comprendre ?

Hier, les Restos du cœur lançaient leur 30e campagne d’aide aux plus démunis. Lors du premier hiver des Restos du Cœur en 1985-1986, 8,5 millions de repas ont été distribués. En 2013-2014, 130 millions de repas ont été servis, soit 15 fois plus qu’il y a presque 30 ans. Dans ces conditions, Olivier Berthe, le président des Restos du Coeur s’inquiétait hier de voir la générosité des donateurs « atteindre son maximum ».

Alors que la crise dure depuis 6 ans, comment se sont adaptés les Français à ces conditions de vie rigoureuse, parfois plus rigoureuses pour certains que pour d’autres ?

Assistons-nous à un changement de société qui tend vers une forme de résilience et d’adaptation à la précarité et à la pauvreté ?

Sommes-nous aujourd’hui contraints à rogner sur ces nécessités qui font notre quotidien (le logement, la santé, l’alimentation, les transports) pour des raisons économiques ?

Nous recevons :

Béatrice Giblin , Géographe, professeur Institut Français de Géopolitique Université Paris 8 et directrice de la revue Hérodote

Marc Castille, Jean-Michel Charbonnel, Béatrice Giblin et Brice Couturier
Marc Castille, Jean-Michel Charbonnel, Béatrice Giblin et Brice Couturier Crédits : Antoine Beauchamp - Radio France

Marc Castille , Directeur des relations extérieures au Secours Populaire français

Jean-Michel Charbonnel , Professeur de Sciences Économiques et Sociales et auteur notamment de : La pauvreté en France : permanences et nouveaux visages (La Documentation française 2013)

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : La bonne triche près de chez vous
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Matthias Goerne : Voyage d’hiver, sans distanciation
[> Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec le journal Le Figaro ](http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-avec-ce-qui-nous-arrive-avec-2014-11-25)
Extraits musicaux :

  • "La goualante du pauvre Jean" d'Edith Piaf chanté par Patachou (1963)

  • "Love will tear us apart" de Joy Division (1980)

Intervenants
  • Géographe, professeure émérite à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), et directrice de la revue Hérodote
  • Professeur de Sciences Économiques et Sociales
  • Directeur des relations extérieures au Secours Populaire français

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......