LE DIRECT

Le banquier, la morale et la finance

2h31
À retrouver dans l'émission

Jeanne Lazarus et Jean Marc De Boni
Jeanne Lazarus et Jean Marc De Boni Crédits : Radio France

Dérives... s’il devait y avoir un point commun entre le procès en appel du trader Jérôme Kerviel et les menaces de faillite bancaire en Espagne, ce serait peut-être ce mot : dérives. Dérives de la finance d’un côté, qui n’arrive ni à comprendre ni à établir qui, de l’homme ou de la banque, est responsable de la perte de 5 milliards d’euros. Dérives des banques espagnoles de l’autre qui ont cru qu’elles pouvaient s’enrichir durablement sur une bulle immobilière...Deux actualités qui contrasteront avec l’émergence, à l’autre bout de la planète finance, d’un secteur que l’on connait peu, celui de la finance solidaire, qui est pourtant en pleine expansion... et dont nous accueillons l’un des acteurs ce matin, Jean-Marc De Boni, président du directoire de la NEF, société financière spécialisée dans la finance solidaire.Dans la même idée de prise de recul sur l’actualité brûlante, nous recevons également la sociologue de Jeanne Lazarus, qui, dans son dernier ouvrage, L’épreuve de l’argent (Calmann-Lévy, 2012), analyse les ressorts des relations entre les banquiers et leurs clients.Derrière ces champs de compétence assez large, c’est l’avenir du secteur bancaire et la place de l’éthique dans la finance que nous questionnerons ce matin.

avec:

Jeanne Lazarus , sociologue, chargée de recherche au CNRS. Ses travaux sont consacrés à la sociologie de l’argent et de la banque. Elle a publié L’épreuve de l’argent (Calmann-Lévy, 2012) et Sociologie de l’argent (avec Damien de Blic, La Découverte).

Jean-Marc De Boni , président du directoire de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle), société financière, coopérative de finance solidaire.

Il enseigne par ailleurs l'ingénierie financière auprès de futurs dirigeants.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......