LE DIRECT

Le logement révélateur des nouvelles fractures sociales ?

2h30
À retrouver dans l'émission

Nicolas Duvoux et Hervé Le Bras
Nicolas Duvoux et Hervé Le Bras Crédits : Radio France

Il semblerait bien que la France soit à l’heure de l’état des lieux ces derniers jours, et, de fait, c’est à un rapport plutôt alarmant que nous ferons écho ce matin : non pas celui sur la compétitivité ni celui sur la rénovation politique, mais bien celui publié par le Secours Catholique en fin de semaine dernière sur… la pauvreté en France !

Un état des lieux peu glorieux, donc, puisqu’on y lit que la précarité s’installe durablement, qu’elle se féminise de plus en plus, et que l’accès au travail ne permet pas toujours d’en sortir… Parmi les nombreux facteurs d’appauvrissement, nous avons choisi de nous intéresser à la question du logement en particulier : une dépense toujours plus lourde pour les ménages et souvent à l’origine du maintient dans la pauvreté. Les inégalités face à l’accès à un toit sont-elles le révélateur d’une nouvelle fracture sociale entre bien et mal-logés ? Quelles sont les origines de la crise du logement que nous vivons ? Quelles politiques publiques efficaces et durables face à la pauvreté ? Telles sont les questions que nous poserons ce matin alors que la ministre Cécile Duflot doit remettre après demain son projet de loi sur le logement social en conseil des ministres.

Nous recevons le démographe Hervé Le Bras qui publie justement un livre contenant les fruits d’un an de travail d’un collectif d’experts et de praticiens sur le logement social intitulé Crise des liens, crise des lieux aux éditions de l’Aube.

Et le sociologue Nicolas Duvoux, maitre de conférences à l’université Paris Descartes, qui s’est penché sur l’étude des politiques publiques face à la précarité, notamment dans son livre paru en février 2012 au Seuil, Le nouvel âge de la solidarité.

Hervé le Bras, Démographe et historien, auteur,avec Pierre Carli, de Crise des liens, crise des lieux, Pour un logement social solidaire , Editions de l’Aube.

Nicolas Duvoux, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris Descartes. Auteur notamment de Le Nouvel âge de la solidarité, Seuil (2012)

Intervenants
  • professeur de sociologie à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, chercheur au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabTop), spécialiste des questions de pauvreté, d’inégalités sociales et des politiques publiques
  • Démographe, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et chercheur émérite à l'INED (Institut national d'études démographiques)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......