LE DIRECT

Le Nigeria au défi de la menace terroriste

2h32
À retrouver dans l'émission

« L’éducation occidentale est interdite par la religion ». Telle est la traduction littérale du nom du mouvement islamiste Boko Haram fondé en 2002 par Mohamed Yusuf. Boko Haram est responsable de l’enlèvement, le 14 avril, de 276 lycéennes nigérianes dans leur lycée de Chibok, au Nord du Nigéria. Depuis, dans les journaux, sur les écrans de télévisions, sur la toile, fleurissent des images de people, de politiques de tous bords et d’anonymes brandissant des pancartes « Bring Back Our Girls », « rendez-nous nos filles ». Cette mobilisation planétaire met en lumière la situation alarmante d’un pays en proie au terrorisme. L’écrivain nigérian Chinua Achebe qualifiait son pays de « doué, incroyablement riche en talents et totalement incontrôlable ». Première puissance économique africaine, le Nigéria est aussi rongé par la corruption. Influent sur la scène régionale et internationale, le Nigéria fait pourtant face à une menace terroriste grandissante.

Raoul Mbog et Vincent Hugeux
Raoul Mbog et Vincent Hugeux Crédits : Francesca Fossati - Radio France

Alors que se tenait le 17 mai un mini-sommet à l’Elysée sur la sécurité du pays auquel participait notamment le Cameroun, le Tchad, le Niger ou encore le Bénin, comment le Nigéria peut-il faire face à cette menace terroriste qu’incarne Boko Haram ? La crise actuelle est-elle le résultat d’un appareil étatique défaillant ? Quel a été le rôle du mouvement « Bring Back Our Girls » dans les prises de décisions récentes ? Que peut faire la communauté internationale ?

Pour répondre à toutes ces questions nous recevons ce matin Vincent Hugeux , grand reporter au service monde de L'Express depuis 1990, spécialiste de l'Afrique et du Moyen Orient et Raoul Mbog journaliste à Slate Afrique.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte :Son bas et agonie informatique
> Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet : Ibibio Sound Machine : contes nigérians et funk électrique

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......