LE DIRECT

Le traité européen apporte-t-il les bonnes réponses à la crise ?

2h31
À retrouver dans l'émission

François Lenglet
François Lenglet Crédits : Radio France

Michel Sapin l’avait anticipé mercredi matin : « les chiffres du chômage en France dépassent déjà les 3 millions »

Il s’agit pour notre pays du 16ème mois consécutif de progression du chômage.

Dans les prochains jours on assistera au vote de ratification du traité budgétaire européen, pendant ce temps, l’Espagne a annoncé un nouveau plan de rigueur sans se soucier des milliers de manifestants venus protesté contre l’austérité, en Grèce la situation ne s’améliore pas et c’est le cas aussi de l’Italie.

L’Europe, en tout cas l’Europe du sud semble avoir perdu tout espoir de sauvetage tandis que l’Allemagne terminera l’année 2012 avec une croissance annuelle qui était prévue à 1,2% en mai et qui finalement tombe à 0,8% selon l’OCDE.

Ce matin nous avons le plaisir d’avoir avec nous François Lenglet, journaliste à France 2, et qui vient de publier chez Fayard « Qui va payer la crise » ?

Avec vous, François Lenglet on va essayer de mieux comprendre ce que la France et l’Europe ont fait jusqu’à aujourd’hui pour essayer de sortir de cette crise économique, quels résultats ? Quels échecs ? Et surtout, à quelques jours du vote de ratification du traité budgétaire européen nous avons envie de connaître les atouts et les perspectives de notre pays qui devra choisir entre le nord et le sud de l’Europe et qui devra aussi se confronter, dans les mois à venir, à une baisse constante du pouvoir d’achat et à l’augmentation de ses taux d’intérêts.

avec:

François Lenglet

Journaliste, rédacteur en chef à France 2, chroniqueur au Point

Vient de publier chez Fayard : Qui va payer la crise ?

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......