LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’ère Hollande marque –t- elle un tournant pour les gauches françaises ?

2h30
À retrouver dans l'émission

C’était il y a plus de 50 ans, en 1954 : René Rémond publiait son histoire de la Droite en France , à ce point novatrice qu’elle est depuis constamment rééditée. Jusqu’à présent, malgré les travaux importants d’un Jean Touchard entre autres, il n’existait pas de réel pendant à gauche de cet inventaire politique…

C’est ce que semble avoir tenté de faire Jacques Julliard, qui publie demain chez Flammarion « Les gauches françaises », plus de 900 pages d’Histoire, politique et imaginaire de la gauche

De quoi s’agit-il ? Considérer, dans toutes les périodes qui vont de l’ère des Lumières à la Ve République, les idées, les hommes et les évènements qui ont contribué à l’élaboration de la pensée de gauche.

Une gauche que l’on sent particulièrement désunie depuis qu’elle est de nouveau au pouvoir… La question européenne cristallise ces dissensions entre « gauche réformiste » et « gauche révolutionnaire » si tant est que ces classifications ont encore un sens… On a l’impression que ce n’est pas l’opposition de droite qui donne aujourd’hui le plus de fil à retordre au gouvernement socialiste, mais ses partenaires de la majorité.

René Rémond disait : « qu’il y ait plusieurs gauches n’interdit à aucune d’être la gauche », et c'est ce dont nous parlons ce matin avec Jacques Julliard.

avec:

Jacques Julliard

Journaliste

Essayiste

Historien

Vient de publier chez Flammarion : La gauche par les textes et Les gauches française : histoire, politique et imaginaire

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......