LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"The Beach Boys" en Juillet 1967 à Los Angeles.

"Les Beach Boys : un éternel été ?" puis présentation de la grille d'été

2h32
À retrouver dans l'émission

Retour sur l'épopée des Beach Boys avec Michka Assayas, journaliste et écrivain, auteur du "Nouveau dictionnaire du rock".

"The Beach Boys" en Juillet 1967 à Los Angeles.
"The Beach Boys" en Juillet 1967 à Los Angeles. Crédits : Michael Ochs Archives - Getty

Cela n’aura échappé à personne, il fait chaud, très chaud même. On se prend à rêver de plage, d’eau translucide, de départ en vacances la clope au bec, de kilomètres de goudron vers l’ailleurs. Et ses rêves ont une bande son venue directement des plages californiennes. De « Surfin’ USA » à « Good Vibration » en passant par « California Girl », la musique des Beach Boys est depuis le début des années 60 l’une des incontournables bandes originales estivales.

Pochette de l'album "Surfer Girl"
Pochette de l'album "Surfer Girl"

Mais derrière cette ambiance légère se cache le destin plus sombre d’un groupe divisé par les excès et rongé par les troubles psychiques de leur leader Brian Wilson.

Un leader que vous pouvez d’ailleurs découvrir ou retrouver sur les écrans depuis hier date de sortie du biopic Love & Mercy”  que lui consacre Bill Pohlad.

Au-delà de la figure de leur leader, c’est aux Beach Boys, en tant que groupe aux multiples facettes, aux divers horizons et aux nombreuses péripéties que nous allons nous intéresser ce matin avec quelqu’un qui a rencontré l’ainé des frères Wilson en 1992, Michka Assayas . Journaliste, écrivain, en 2014 il a publié chez Robert Laffont « Le Nouveau dictionnaire du rock ».

Bibliographie

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......