C’est la canicule, on se prend à rêver de plage, de départ en vacances, de kilomètres de goudron vers l’ailleurs. Et ses rêves ont une musique venue directement des plages californiennes, celle des Beach Boys qui est depuis le début des années 60 l’une des incontournables bandes originales estivales. Avant la présentation de la grille d’été, petite plongée dans l’univers du boys band californien avec Michka Assayas.

Cela n’aura échappé à personne, il fait chaud, très chaud même. On se prend à rêver de plage, d’eau translucide, de départ en vacances la clope au bec, de kilomètres de goudron vers l’ailleurs. Et ses rêves ont une bande son venue directement des plages californiennes. De « Surfin’ USA » à « Good Vibration » en passant par « California Girl », la musique des Beach Boys est depuis le début des années 60 l’une des incontournables bandes originales estivales.

Mais derrière cette ambiance légère se cache le destin plus sombre d’un groupe divisé par les excès et rongé par les troubles psychiques de leur leader Brian Wilson.
Un leader que vous pouvez d’ailleurs découvrir ou retrouver sur les écrans depuis hier date de sortie du biopic “ Love & Mercy” que lui consacre Bill Pohlad.
Au-delà de la figure de leur leader, c’est aux Beach Boys, en tant que groupe aux multiples facettes, aux divers horizons et aux nombreuses péripéties que nous allons nous intéresser ce matin avec quelqu’un qui a rencontré l’ainé des frères Wilson en 1992, Michka Assayas . Journaliste, écrivain, en 2014 il a publié chez Robert Laffont « Le Nouveau dictionnaire du rock ».
> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Loup y es-tu ? ou la bête du Gévaudan > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Quelques facettes de Richter > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Les Dernières Diffusions



- Journaliste et critique rock
À découvrir