LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les destins multiples du printemps arabe

2h12
À retrouver dans l'émission

Emission en direct de l'Institut du Monde Arabe

C'est au milieu des maquettes de l'architecte Zaha Hadid que les Matins se sont installés ce matin pour parler des (re)constructions en cours dans le monde arabe. Alors que la Tunisie vient de repousser au mois d'octobre l'élection de son Assemblée constituante, que l'Algérie réfléchit à des réformes politiques et que le Maroc se prépare à réviser sa Constitution; en Syrie, en Lybie, ou encore Yémen, les manifestations et les émeutes, durement réprimés, continuent de faire rage. Cette diversité de situations donnent une image plus complexe et sans doute moins angélique de ce "printemps arabe" dont on a tant célébré l'avènement ces derniers mois. C'est pour tenter de nuancer la vision uniforme que cette expression suppose que nous avons invité à notre micro Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora. Nous serons aussi en compagnie de Dominique Baudis, président de l'Institut du Monde arabe qui nous accueille aujourd"hui.

Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora et Dominique Baudis
Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora et Dominique Baudis Crédits : Marie Cazaban - Radio France
Abdelwahab Maddeb, Benjamin Stora et Dominique Baudis Marie Cazaban©Radio France
Intervenants
  • Historien, auteur du rapport public "Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" commandé en juillet 2020 par le président de la République
  • écrivain (1946-2014), poète, il fut directeur de la revue internationale "Dédale" et producteur de l'émission hebdomadaire «Cultures d'islam» sur France Culture.
  • président de l'Institut du Monde Arabe, écrivain
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......