LE DIRECT

Les enfants : premières victimes de la pauvreté en France ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Mardi, l’Unicef a publié un rapport intitulé "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" dans lequel il apparaît qu’un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Les enfants ont-ils été, en tant que personnes, relégués pendant trop longtemps aux marges des enjeux de politiques publiques ?

Nice, juillet 2014
Nice, juillet 2014 Crédits : Eric Gaillard - Reuters

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. C’est ce que révèle, entre autres chiffres alarmants, le rapport intitulé, "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps" publié par l’UNICEF mardi.

Lundi, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, rendaient leur premier rapport sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) au Comité des droits de l’enfant de l’ONU, à Genève. Et le bilan est le même, en 128 préconisations ils expliquent pourquoi la France peut et doit mieux faire en ce qui concerne les enfants.

Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies examine en ce moment l’ensemble des rapports alternatifs de la société civile française, c’est la raison pour laquelle deux rapports paraissent cette semaine sur le sujet, en attendant les huit autres qui seront rendus la semaine prochaine par diverses associations.

25 ans après l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant en France, comment faire en sorte que les enfants soient moins exposés aux difficultés liées à la pauvreté et à la précarité ?

En dehors des questions liées à leur conception ou à leur adoption, les enfants ont-ils été, en tant que personnes, relégués pendant trop longtemps aux marges des enjeux de politiques publiques ? Comment faire en sorte que la jeunesse, enfants compris, soit vraiment une priorité ?

Nous recevons Nathalie Serruques , responsable de la mission Enfance en France à l’UNICEF, Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes, chef de service de la Maison de Solenn (AP-HP) à Paris et Jean-Pierre Rosenczveig , ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny, Président du Bureau International des Droits de l’Enfant et de l’association DEI (Défense des Enfants-International).

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Comptes de fées et court traité d'économie du merveilleux > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Bon Voyage Organisation « XĪNGYÈ » : lourde, lente > Ce qui nous arrive avec Jean Birnbaum en partenariat avec Le Monde des Livres
Extraits musicaux :

  • "The Kid" par Charlie Chaplin (1972)

  • "Band of the run" de Paul McCartney and the Wings (1973)

Intervenants
  • ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.
  • Psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste, directrice de la maison de Solenn et professeure à l'université Paris-Descartes
  • Responsable de la mission Enfance en France, UNICEF

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......