LE DIRECT

Les enjeux de la politique européenne et internationale du nouveau Président

2h31
À retrouver dans l'émission

L’Europe, oubliée dans l’urgence de nos échéances électorales nationales, n’a pas tardé à revenir sur le devant de la scène… Le nouveau président, en se rendant hier après son investiture officielle à Berlin pour rencontrer Angela Merkel, lui a donné la primeur, bravant la tempête pour rejoindre la chancelière outre-rhin…Mais peut-être les intempéries affrontées par l’avion présidentiel hier soir n’étaient-elles que peu de choses en comparaison des défis européens qui attendent François Hollande : crise financière, économique, actuellement politique en Grèce et crise aussi, la campagne l’a montré, d’un certain « esprit européen »…Une chose est sûre, pour faire face, ils ne seront pas trop de deux… Encore faut-il qu’ils s’entendent…Et pour cela comme pour le reste, il semble bien que tout neuf président français s’engage dans une zone à forte turbulences…

Pour en discuter nous recevons ce matin Marion Gaillard, maître de conférences en Histoire à l’IEO de Paris et spécialiste de la construction européenne, ainsi que le journaliste allemand Thomas Hanke, spécialiste des questions économiques au Handelsblatt . Nous serons en outre en duplex depuis Bruxelles avec Sylvie Goulard, députée européenne et membre de la Commission des affaires économiques et monétaires.

Marion GAILLARD : diplômée de l’IEP de Paris et docteur en Histoire, elle est spécia­liste des relations franco-allemandes et des questions européennes. Maître de conférences à Sciences Po Paris, elle est l’auteur de plusieurs articles sur la construction euro­péenne et sur la politique allemande de François Mitterrand, notamment dans la revue L’Histoire .

Thomas HANKE : correspondant du quotidien économique allemand Handelsblatt à Paris.

Duplex et deuxième partie :

Sylvie GOULARD : députée européenne ALDE (Alliance des Libéraux Démocrates pour l’Europe). Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires. Rapporteur sur la surveillance budgétaire dans la zone euro.

Intervenants
  • correspondant du quotidien allemand Handelsblatt pour la France, à Paris.
  • Historienne, spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes, et maître de conférences à Sciences-Po Paris
  • Ancienne Ministre de la défense.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......