LE DIRECT

Les enjeux démocratiques de la rentrée politique

2h31
À retrouver dans l'émission

Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon Crédits : Radio France

La rentrée, c’est maintenant. Et le changement, c’est pour demain. L’impatience se fait sentir. A sa gauche comme à sa droite, le gouvernement doit déjà répondre aux critiques et à ceux qui réclament des mesures d’urgence.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, leur oppose une « gauche durable ». Un mode de gouvernance en opposition avec le court-termisme et la frénésie médiatique et législative du gouvernement sortant.

Mais au sein même de la majorité, les premières fissures apparaissent. Les tensions entre socialistes et écologistes ressortent autour du nucléaire. Tandis que la gauche du parti met la pression sur le gouvernement sur le traité européen.

Quelles sont les grands enjeux démocratiques de cette rentrée, entre impatience face aux promesses, « normalité » du pouvoir face aux impératifs de l’urgence politique ? Pour y répondre, nous recevons, Pierre Rosanvallon, penseur de la démocratie, et pourfendeur du court-termisme.

avec

Pierre Rosanvallon ,

Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique », et directeur d’études à l’EHESS. Il est également directeur et fondateur de La Vie des Idées. Dernier ouvrage paru : La société des égaux (Seuil, 2011).

Intervenants
  • historien, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......