LE DIRECT

Les grands projets architecturaux font-ils toujours monter les Français dans les tours ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Le Conseil de Paris s’est prononcé lundi : par 83 voix contre 78, le Conseil a refusé le déclassement de la parcelle où devait se construire la tour Triangle.

Olivier Palatre et Monique Eleb
Olivier Palatre et Monique Eleb Crédits : Eve Etienne - Radio France

Ce projet de tour de 180 mètres de hauteur conçue par les architectes Herzog et de Meuron, qui devait voir le jour porte de Versailles est donc désormais en suspens. La tour Triangle est loin d’être le premier projet parisien de tour à rencontrer une opposition. On peut penser bien sûr à la tour Montparnasse, élue deuxième bâtiment le plus laid au monde. En février, Nathalie Kosciusko-Morizet parlait même encore de la déconstruire.

Pourtant, ailleurs, des projets de tours pharaoniques suscitent enthousiasme et admiration pour les prouesses techniques qu’ils constituent. Aux Etats-Unis par exemple, où les premiers locataires viennent de prendre possession du One World Trade Center, construit sur l’emplacement des tours jumelles. En 2019, une tour d’Arabie Saoudite devrait même dépasser le kilomètre de haut.

François Chaslin
François Chaslin Crédits : Eve Etienne - Radio France

Alors, les Français seraient-ils conservateurs en matière d’urbanisme ? Et pourquoi la France semble-t-elle avoir si peur de lancer ses constructions à la conquête des cieux ? Ou au contraire, la France a-t-elle raison de refuser ces nouvelles tours de Babel, qui ambitionnent de côtoyer les cieux sans autre objectif que de s’élever toujours plus haut ?

Pour en parler, nous recevons ce matin Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat et professeur honoraire à l'école d'architecture Paris Malaquais, François Chaslin, architecte, critique d’architecture, et qui présentait jusqu’en 2012 l’émission d’architecture Métropolitains sur France culture.

Michel Holley
Michel Holley Crédits : Eve Etienne - Radio France

Et nous recevons aussi Michel Holley , architecte en chef des Olympiades ainsi qu'Olivier Palatre , architecte.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Tout est dans la croûte
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : EDEN : l’autre face de la French Touch
> L'audience historique de France Culture
Extraits musicaux :

  • "Béton armé" des Frères Jacques (1967)

  • "Happy" de Pharrell Williams (2013)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......